29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 20:35

Depuis son indépendance en 1960, il y a un demi siècle, 400 militaires français restaient présents dans le pays. Mille de plus viennent d'y être déposés en renfort.

Dans le pays, des bandes armées se livrent à des razzias et à des massacres. Plusieurs villages ont été pillés puis incendiés. Les habitants ont été massacrés s'ils n'avaient pu s'enfuir à temps. Jean-Marie Fardeau, de l'organisation Human Rights Watch, a écrit «On peut parler d'une stratégie criminelle de ces groupes, mais il n'y a pas de coordination entre eux, pas de planification. » Il semble trop tôt pour faire un juste bilan de ce triste conflit récent. Cependant, un seul élément semble ressortir et c'est très attristant: le fondement semblerait être un odieux conflit inter-religieux entre Musulmans et Chrétiens.

Ayant eu le privilège d'avoir parcouru ce continent, il y a un demi siècle, de tels événements me touchent profondément. J'espérais ce pays capable d'évoluer pacifiquement. Les atteintes au droit me bouleversent, le nombre des victimes civiles me touche. Je n'y avais rencontré que des personnes sympathiques et cordiales, très accueillantes. Je ne m'explique pas pourquoi ni comment de tels changements inter-religieux ont pu s'envenimer ainsi depuis l'époque de mon passage.

Jean BISSON - 30 11 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires