22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 17:32

Français détenus dans le monde

Deux mille cent quatre-vingt dix huit Français sont actuellement détenus dans le monde. Leur situation individuelle est suivie avec vigilance par les services du Ministère des Affaires Etrangères. Nos ambassades et nos consulats leur assurent une «protection consulaire»: visites sur leurs lieux de détention pour s'assurer de leur état de santé et de leurs conditions de vie. Une assistance aux audiences judiciaires et une aide aux familles sont également assurées.

Mais, être ainsi retenus, généralement en attendant un jugement, ou parfois déjà condamnés, reste une situation fort pénible à vivre. Ayant vécu moi-même assez longtemps à l'étranger, mais libre, j'imagine ce que peuvent vivre ces personnes dans la précarité de leur actuelle situation. Et j'imagine aussi les difficultés de leurs proches familles qui ne peuvent souvent que leur écrire.

De telles fractures blessent fortement ceux qui sont touchés par cette situation, et leurs familles... Je souhaite à chacun de traverser avec courage ce temps difficile de l'attente.

Jean BISSON - 23 01 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires