8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 12:20

L'association "Générations futures" a publié aujourd'hui, mardi 29 avril, son travail sur l'exposition des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (PE). Ce sont des substances chimiques qui sont susceptibles de perturber le fonctionnement hormonal et capables de produire des effets indésirables. Leur ingurgitation serait susceptible d'affecter les organismes des personnes fragiles et, même à des taux réduits, les mères enceintes peuvent ainsi contaminer l'enfant qu'elles portent.

Dans une étude réalisée sur des enfants scolarisés, cette association a fait prélever des mèches de cheveux sur 30 enfants vivant dans des zones de cultures céréalières, dans une zone viticole, dans des zones maraîchères, arboricoles (pommiers et cerisiers) et en ville.

Pour 64 % des enfants testés, leur école était située à moins de 1 kilomètre de lieux traités. Pour 63 % de ces enfants, leur résidence principale était à moins de 50 mètres d'une « zone pulvérisée »

Selon le questionnaire que les parents ont rempli avant le prélèvement, un tiers des enfants sondés étaient scolarisés dans une école localisée à moins de 50 mètres d'une zone agricole où ces pesticides ont été pulvérisés. Les 36 % d'enfants restants habitaient à moins de 200 mètres de telles zones traitées.

Par ailleurs, précise l'association, 14 % des enfants avaient reçu un traitement contre les poux à base d'huiles essentielles ou d'huile de coco. Enfin, selon les précisions demandées, 26,6 % des enfants avaient été exposés à des insecticides ménagers de type anti-moustiques ou anti-puces pour animaux.

L'analyse des mèches de ces 29 enfants a répertorié que 80 % d'entre eux auraient été, moins de trois mois avant les prélèvements, exposés à des pulvérisations de pesticides à usage agricole, alors que 98 % des parents disent ne pas travailler dans un secteur nécessitant la manipulation de pesticides !

Cette expérience a fait apparaître 624 résidus de pesticides susceptibles de se comporter en perturbateurs endocriniens. Ce qui correspond à plus de 21 résidus par personnes prélevées. Treize substances interdites dans l'agriculture ont été retrouvées dans les cheveux de ces enfants. En moyenne, un taux de 640 pico grammes (1 ) de matières actives par milligramme de cheveux a été découvert !

² L'Union européenne avait promis de publier une définition aux produits "perturbateurs endocriniens' pour la fin 2013. L'adoption de cette définition ne semble pas avoir à ce jour été publiée... On l'attend donc toujours. Il est vrai que de tels intérêts sont en jeu qu'il convient de demeurer prudent. Les exigences recommandées par les "politiques" ne doivent pas ouvrir une guerre dans le monde du commerce !

Les perturbateurs endocriniens restent toujours au centre des débats réglementaires en France et aux niveaux européen. Ce dossier est ainsi, depuis plusieurs mois, en attente... En France, une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) était également attendue pour la fin 2013. Elle devait être présentée ce mardi 29 avril par le ministère de l'écologie...

La réponse à ce problème sera-t-elle publiée demain dans les journaux ou via un journal télévisé ? C'est plaisant de voir la politique jouer ainsi avec électeurs et contribuables que nous sommes !

Jean BISSON - le 29 avril 2014 Enfants et pesticides

1- Le pico-gramme correspond à 0,01 milliardième de gramme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chancelle 17/12/2014 04:32

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10