30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 23:01

"En mai, fais ce qu'il te plait"... C'est le dicton bien connu qui nous y invite! (En Avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai, fais ce qu'il te plait !)

Tradition oblige, c'est une fête sous l'égide du printanier muguet. Chacun se doit s'en posséder un brin ce jour-là, et les marchands d'un jour ne manquent jamais que de clients !

Dans la symbolique des fleurs, le muguet est lié au bonheur discret, bonheur éphémère, moment qui revient l'espace d'un matin.

Légalement "jour férié" (1), dans la tradition syndicale, c'est le jour des manifestations "prolétaires"... Les syndicats y montrent leur popularité et rappellent leurs revendications... Cette journée avait été consacrée à fêter la valeur du Travail, aux temps douloureux de l'Etat Français dirigés par le Maréchal Pétain durant l'occupation hitlérienne. Temps de ma prime enfance.

Religieusement, l'Eglise fait de cette journée une fête secondaire de Saint Joseph, patron des artisans, la tradition l'ayant dépeint lui-même artisan menuisier-charpentier. Et comment ne pas rappeler que tout le mois de mai est consacré à Marie : "... c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau... à la Vierge Marie, chantons un chant nouveau !"

Politiquement, depuis un bon tiers de siècle, le Front National en a fait son jour de défilé, à Paris, sous l'égide de Jehanne d'Arc (2)! Cette année ce sera une manifestation qui célèbrera avec éclat la récente victoire électorale qui élève ce parti, pour la première fois à la troisième force politique française. Ce n'est pas rien. Ce ne sera pas sans lourdes conséquences.

Je conçois les craintes de l'UMP. Si Sarkozy n'est arrivé que second au premier tour de la présidentielle, c'est bien à cause du Front National qui lui a ravi une sensible fraction de son électorat. L'extrême droite à plus de 18%, c'est logiquement 8 à 9% "prélevés" à l'UMP. Et de ces voix protestataires, combien se reporteront au second tour sur le candidat de la droite, malgré les efforts de charme que ne manque pas de lancer le Président-candidat ?

Probablement  aux abois, à la demande de l'Elysée, l'UMP a prévu de manifester aussi le 1er mai. Clin d'œil aux électeurs de Madame Le Pen, pour les inciter à voter, sinon pour Sarkozy, du moins contre Hollande ! Ce sera donc un 1er mai mouvementé où l'éventail des propositions n'aura jamais été aussi ouvert et les taux de participation aussi auscultés.

Le 1er mai 2012 sera donc plus chaud que les précédents.

Jean Bisson - 01 05 2012  (demain : une lettre au regretté Jean Ferrat, signée par  Ph. Torreton...)

1- En France, sont légalement fériés et chômés les 11 jours suivants : 1er Janvier, lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 Août-Jour de l'Assomption; 1er Novembre-Jour de la Toussaint; 11 Novembre; 25 décembre-Jour de Noël.

2- Jehanne d'Arc, vue par le FN comme l'héroïne ayant défendu les frontières françaises contre l'envahisseurs anglais... Le symbole est très net !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jonas 01/05/2012 16:56


Cher Monsieur et bon chrétien.


J'ai le plaisir de vous annoncer que la Commission des Epicopats de la Communauté Européenne ( COMECE) organise un colloque à Bruxelles ( Belgique). colloque qui se tiendra le 9 mai prochain et
portera le titre" Chrétiens dans le monde arabe un an après le printemps arabe". 


Situation que je vous ai rappelé  à diverses reprises,  concernant la menace et la précarité de cette minorité dans ces pays.