27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 23:03

Le Serpent biblique du Jardin d’Eden, initiateur du mensonge, est venu corrompre l'Homme afin qu'en lui faisant manger le fruit de l'Arbre de la Connaissance, il soit maudit de DIEU et chassé de l’état de grâce initial, prix de la connaissance et de sa liberté.  Le Serpent fut lui-même maudit (cf. Genèse 3, 14); il devint le symbole du mal c’est-à-dire, pour le croyant, de la séparation entre Créateur et Créature. La plus grave conséquence pour l’Homme, c’est qu’il devint alors mortel, obligé de passer par la mort puisqu’il perdit le bénéfice de « l'Arbre de Vie » resté au «Paradis» et surveillé par les Chérubins (cf. Genèse 3, 14-15) !

Maudit par Dieu,  le serpent devra ramper et manger la poussière; son royaume est celui de la terre, de la matière, par opposition au domaine spirituel qui, allégoriquement, se situe dans les cieux 

La Bible raconte la rencontre de Moïse avec Dieu durant laquelle le Créateur se manifeste dans la symbolique du Buisson Ardent.  Si le bâton de Moïse (symbole du chef) tombe au sol, il devient serpent ; si Moïse l’élève, il est signe de force et de victoire, signe du secours divin. Au Mt Nébo, en Jordanie, là où mourut Moïse, un émouvant monument représente Moïse et son bâton-serpent… Tout récemment, le Pape, voyageant en Terres saintes, n’a pas manqué de s’y recueillir.

Symboliquement, n’est-il pas clair que, si l’Homme laisse filer ses passions vers le bas, il court à sa perte ? S’il accepte de les canaliser et les oriente vers le haut, vers le dépassement de soi, il devient capable de métamorphoser le potentiel destructeur et violent en force de progrès. Une force qui l’élève alors vers les hauteurs pacifiques et spirituelles … (à suivre bientôt : serpent et caducées…)

Jean Bisson – 28 05 2009

 

Partager cet article

commentaires

Hélder 24/04/2014 00:13

Qu'est-ce qu'on peut exactement retenir du serpent bibliquement biblique? Comment dirons-nous positivement et négativement?

matt 10/10/2014 18:32

C est vrai ce que tu dit

B.Hugin 21/09/2014 12:19

Le serpent est le symbole de la connaissance (arbre) mais avoir la connaissance peut être un bien(si l'homme a la sagesse) ou un mal (si l'homme n'a pas de conscience ou trop jeune pas d'expérience). "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.

Le serpent est le symbole de Satan aussi à cause du mal engendré par la connaissance.
En montrant qu'il a la connaissance, il dit aux autres ce qu'il doit faire, il fait travailler les autres hommes à sa place.Mais il les conduits sur les chemins de destruction.
C'est pour cela que Dieu cite à Samuel dans les "Rois", toutes les conséquences lorsque que l'on met des rois où des chefs pour nous gouverner.
Il est aussi écrit qu'il vaut mieux se confier en Dieu qu'à l'homme.

Positivement, il faut avoir la sagesse pour pouvoir utiliser la connaissance, il faut devenir un ange. C'est pour cela qu'il est écrit que les anges ne veulent pas que Adam l'homme jeune spirituellement ne s'approche de l'arbre de vie. Il faut que l'homme meurt (mal) pour devenir un ange(bien). c'est pour cela que le serpent d'airain fait mourir lorsqu'on le regarde.

mael 06/04/2014 14:28

Pas mal du tout

etudes-revelations-bibliques 04/09/2012 13:24


Bonjour,


Le serpent représent une catégorie d'hommes intelligents, doués de paroles séductrices, et il a accès à la connaissance. Il n'a pas de membre veut dire qu'il ne peut pas  travailler de ses
mains. Et si il mange de la poussière c'est peut-être qu'il se nourrit de livres pour vivre, des livres en papyrus qui se transforme en poussières.


Le serpent de Moise est la connaissance (des 7 jours de la création en forme de serpent) avec la mort de notre ancienne vie vers la vie éternelle. Et vous avez compris l'élevation spirituelle, et
le rapport avec la verge de Jesus qui fera la révélation(secour divin).


Le serpent a engendré le Dragon avec le basilic.(Isai 14.19). Le Dragon représente 7 catégories d'hommes(sept têtes apocalypse 12.7) ayant le pouvoir sur les peuples par la séduction de la
connaissance(elites).

Drake0487 23/07/2014 18:01

Et vous ne saviez pas écrire siolju...mais ça, c'est toujours maintenant !
Avant de traiter les gens de personnes stupides, regardez vous...

terrre 26/03/2014 13:31

le symbole est quoi

siolju 18/12/2013 17:35

vous était béte mais sa s' était avant

etudes-revelations-bibliques 15/12/2013 17:56

Exact, c'est imprécis. Je n'ai pas parlé de la pomme de la connaissance que tout le monde connais que le serpent de l'Eden recommande à Adam et Eve.
C'est le péché originel qui entraine le monde à sa perte, car avec la connaissance, des hommes se mettront au dessus des autres et les feront travailler et tuer à la tache comme Cain le laboureur qui tue Abel dans les champs(symbole du berger protecteur de la terre et de ses brebis : les hommes).

Aujourd'hui comme hier, les serpents (qui ne travaille pas de leur main) exploitent le fruit du travail des ouvriers. Ils gouvernent, imposent, et siège dans les villes pour dirigé aussi les campagnes (elles était pourtant autonome).

Le symbole du serpent est simple comme un homme qui se comporte comme un animal sans bras, doués de parole séductrice(génèse) comme les politiciens. C'est une métaphore, et Satan aussi est une métaphore du mal, et non une entité comme les fantomes

Facelina 12/12/2013 18:52

Imprécis.