27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 23:03

Le Serpent biblique du Jardin d’Eden, initiateur du mensonge, est venu corrompre l'Homme afin qu'en lui faisant manger le fruit de l'Arbre de la Connaissance, il soit maudit de DIEU et chassé de l’état de grâce initial, prix de la connaissance et de sa liberté.  Le Serpent fut lui-même maudit (cf. Genèse 3, 14); il devint le symbole du mal c’est-à-dire, pour le croyant, de la séparation entre Créateur et Créature. La plus grave conséquence pour l’Homme, c’est qu’il devint alors mortel, obligé de passer par la mort puisqu’il perdit le bénéfice de « l'Arbre de Vie » resté au «Paradis» et surveillé par les Chérubins (cf. Genèse 3, 14-15) !

Maudit par Dieu,  le serpent devra ramper et manger la poussière; son royaume est celui de la terre, de la matière, par opposition au domaine spirituel qui, allégoriquement, se situe dans les cieux 

La Bible raconte la rencontre de Moïse avec Dieu durant laquelle le Créateur se manifeste dans la symbolique du Buisson Ardent.  Si le bâton de Moïse (symbole du chef) tombe au sol, il devient serpent ; si Moïse l’élève, il est signe de force et de victoire, signe du secours divin. Au Mt Nébo, en Jordanie, là où mourut Moïse, un émouvant monument représente Moïse et son bâton-serpent… Tout récemment, le Pape, voyageant en Terres saintes, n’a pas manqué de s’y recueillir.

Symboliquement, n’est-il pas clair que, si l’Homme laisse filer ses passions vers le bas, il court à sa perte ? S’il accepte de les canaliser et les oriente vers le haut, vers le dépassement de soi, il devient capable de métamorphoser le potentiel destructeur et violent en force de progrès. Une force qui l’élève alors vers les hauteurs pacifiques et spirituelles … (à suivre bientôt : serpent et caducées…)

Jean Bisson – 28 05 2009

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ms 16/05/2017 09:46

Bonjour,
Merci pour cet article, mais que dois-je comprendre si un Ange me fait voir l'image d'un serpent sur un tee-shirt noir et blanc sur une personne croisée dans la rue? merci d'avance, je ne comprends pas. Mon âme profonde et mon cœur ne peuvent se tromper à ce point quand même? Merci d'avance

beneliya 15/04/2017 01:41

Le Serpent étant donc maudit avait sa part de responsabilité dans l'affaire. Et il est important de noter que la ruse dont jouissait le serpent n'était pas une mauvaise ruse vue que tous ce que Dieu avait créer était très bon!

fr Bekongo valentin 12/12/2016 17:12

Le serpent est Reel lesymbole de la maledition. Pourquoi? Parceque leserpent etait l 'instument utilisation de satan.

Hélder 24/04/2014 00:13

Qu'est-ce qu'on peut exactement retenir du serpent bibliquement biblique? Comment dirons-nous positivement et négativement?

matt 10/10/2014 18:32

C est vrai ce que tu dit

B.Hugin 21/09/2014 12:19

Le serpent est le symbole de la connaissance (arbre) mais avoir la connaissance peut être un bien(si l'homme a la sagesse) ou un mal (si l'homme n'a pas de conscience ou trop jeune pas d'expérience). "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.

Le serpent est le symbole de Satan aussi à cause du mal engendré par la connaissance.
En montrant qu'il a la connaissance, il dit aux autres ce qu'il doit faire, il fait travailler les autres hommes à sa place.Mais il les conduits sur les chemins de destruction.
C'est pour cela que Dieu cite à Samuel dans les "Rois", toutes les conséquences lorsque que l'on met des rois où des chefs pour nous gouverner.
Il est aussi écrit qu'il vaut mieux se confier en Dieu qu'à l'homme.

Positivement, il faut avoir la sagesse pour pouvoir utiliser la connaissance, il faut devenir un ange. C'est pour cela qu'il est écrit que les anges ne veulent pas que Adam l'homme jeune spirituellement ne s'approche de l'arbre de vie. Il faut que l'homme meurt (mal) pour devenir un ange(bien). c'est pour cela que le serpent d'airain fait mourir lorsqu'on le regarde.

mael 06/04/2014 14:28

Pas mal du tout