22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 00:00

Mon blog "terreetciel" existe depuis plusieurs années. Jusqu'à présent je tentais de publier un texte quotidien. Mais, avec l'âge (je suis octogénère...) et avec mes nombreux soucis de santé, j'ai passé en 2012 quatre mois hors de chez moi ( 2 mois en hôpital et 2 mois en maisons de repos), je n'ai pas voulu arrêter "terreetciel", mais j'ai été moins régulier !

Aujourd'hui, chez moi, quoique je me batte encore pour poursuivre ce blog, je m'efforce d'abord de rester ouvert à l'actualité, pour ne pas cesser de m'informer et ne pas m'arrêter de lire. Tant que je  conserve l'usage de ma tête et que j'arrive à me servir d'un ordinateur, je poursuis ce qui était en route.

Me battre contre les difficultés présentes est devenu mon jeu quotidien. Et je souhaite à ceux qui me lisent d'avoir aussi la force d'exercer la même volonté s'ils se trouvent un jour en une semblable situation.

Je continue ce blog malgré les bouleversements qui vont advenir. Je ne suis plus capable d'entretenir la propriété où je vis depuis plus de cinquante ans. C'est trop grand. Je n'ai plus la possibilité de tailler les haies, de dégager les accès quand il neige, et il y a six mois que je n'ai pas repris le volant. Très vite il faut vendre cette propriété et acquérir à Besançon un appartement. Réduire le mobilier, trier les dossiers, les souvenirs et ne conserver que l'essentiel. Abandonner atelier et outils qui m'avaient, durant des années, permis de préparer les expositions que je réalisais à la chapelle baroque d'Ecole...

Cette dé-possession est nécessaire. Ce rétrécissement du cadre de vie, ni facile, ni agréable, est un abandon qui s'impose. L'âge contraint à choisir les solutions adaptées.

Jean Bisson - 22 03 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires