4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 00:01

Témoignage Chrétien,  cet hebdomadaire  que je reçois  et  que je lis chaque semaine  depuis plus de soixante ans, consacre son dernier éditorial pour soutenir le mouvement "Coexister" (1).

Pourtant dans les cimetières, les espaces "religieux" (Musulmans, Juifs) sont souvent profanés. Sur Internet, les messages anti-juifs sont nombreux. A Poitiers, un groupe d'extrême-droite a souillé une Mosquée... Bref, coexister (surtout dans sa dimension religieuse) ne semble pas encore aujourd'hui aller de soi.

C'est pourtant un idéal que j'avais hérité de ma mère, institutrice, et que j'ai toujours tenté de promouvoir dans ma carrière professorale comme dans les relations que j'ai tissées dans ma propre vie qui s'achève.

Le respect de nos différences est un trésor à protéger. Et il me paraît indispensable de poursuivre ce pari car il est le seul combat à conduire, jusqu'à la paix.

Jean Bisson  -  04 03 - 2013

-1- Coexister est un mouvement de jeunes qui animent des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans ainsi que des Agnostiques et des Athées à se rencontrer et à tisser des liens fraternels. Ce mouvement associatif vient de se voir retirer son statut d'intérêt général par la Direction des Finances publiques, la "mission éducative"  de l'association n'étant pas "avérée".

Partager cet article

Repost 0

commentaires