19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 23:03
Entretien avec le père Samir Khalil Samir, islamologue  - fin des brèves des 23-30/07 et des 06-13/08

ZENIT : Mais alors quelle est la place de l'islam dans le plan de Dieu? 

Père Samir : Je crois que pour nous chrétiens il est un stimulant pour nous ramener au fondement de tout : Dieu est l'Unique, la Réalité Ultime ! Que représente l'affirmation juive et chrétienne fondamentale, reprise par le Coran dans la belle Sourate 112 : « Dieu est l'Unique! Dieu est l'impénétrable! » etc. Une affirmation que la vie moderne risque de nous faire oublier. L'islam nous rappelle que, si le Christ constitue le centre de la foi chrétienne, il l'est toujours par rapport au Père ; pour rester dans l'unicité, même si le Coran n'a pas réussi à comprendre ce qu'est l'Esprit Saint.

Les musulmans nous demandent chaque jour des explications sur notre foi et ceci nous conduit à la repenser continuellement en fonction de l'islam. Je remercie les musulmans pour leurs critiques, l'important est qu'ils les fassent pour susciter une réflexion et non une polémique. La même chose vaut, dirais-je, pour les chrétiens et leurs questions.

Notre vocation à nous, chrétiens d'orient, est de vivre avec les musulmans, que cela nous plaise ou pas. C'est une mission! Cela est difficile, mais nous devons vivre ensemble. C'est pourquoi je dirais qu'il revient au musulman de défendre la présence chrétienne et au chrétien de défendre la présence musulmane. Ce n'est effectivement pas à chacun de nous de nous défendre, car cela finirait par des affrontements.

J'espère donc que le synode sur le Moyen Orient, qui aura lieu du 10 au 24 octobre prochains, nous aidera, nous chrétiens d'occident et d'orient, mais qu'il aidera aussi les musulmans à repenser la signification qu'ils donnent au plan divin que nous devons redécouvrir dans l'amitié et parfois dans la confrontation : car nous sommes ensemble sur cette Terre du Moyen Orient, qui est la Terre de Jésus, certes, mais aussi la terre de Moise et de Mahomet. Cette terre doit vraiment devenir une « Terre Sainte »!

Propos recueillis par Mirko Testa

>> La semaine prochaine : " Occident-Orient : l'incontournable dialogue" une conviction de Mustapha CHERIF, ancien Ministre, Philosophe, Président des intellectuels algériens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires