11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 17:56

Toute culture humaine est un ensemble vivant et donc en évolution. Son histoire et sa complexité en créent à la fois la richesse et la fragilité. La France a toujours accueilli des étrangers, mais jusqu'au milieu du siècle dernier, ses immigrants étaient en grande majorité des Européens : Italiens, Espagnols, Allemands étaient de culture proche et majoritairement de tradition chrétienne. Depuis le milieu du siècle dernier, nos sources d'immigration se sont déplacées. La période coloniale a fait se croiser l'Europe, chrétienne, et l'Afrique. Cette Afrique, où j'ai vécu et enseigné durant près de 20 ans, nous a aussi apporté des immigrés. 

Ceux qui venaient d'Afrique du Nord étaient de culture arabo-musulmane. Ce croisement culturel, même dans un état laïc, a parfois provoqué des tensions. Généralement par connaissance insuffisante.de nos différences.

La culture française permet à chacun de vivre librement, selon sa culture, selon sa position religieuse. Ce bel idéal n'est pas toujours facile à pratiquer puisqu'il faut, en France, accepter que son voisin pense autrement que soi, ait une autre perspective politique, suive une autre religion ou nie parfois toute valeur religieuse.  Cette liberté, il faut la vivre dans la communauté française en mettant notre volonté de toujours respecter nos différences.

Jean Bisson  11 03 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires