30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 23:01

Dans le monde d'aujourd'hui, le rôle, l'engagement et la libre expression des Chrétiens posent problème. Au sein même de leur communauté. Confrontés aux moyens  modernes de communication dont internet fait partie, mis en contact avec des choix qui les heurtent, les disciples de Jésus-Christ ont du mal à accepter qu'à partir des mêmes valeurs évangéliques, on puisse se positionner, économiquement, socialement, politiquement et religieusement de manières parfois très différentes. Oui, si une majorité de Catholiques votent à droite, surtout parmi les plus âgés - ce sont des revues catholiques qui l'ont écrit durant la campagne électorale présidentielle -, d'autres, interprétant l'évangile autrement, votent à gauche, certains votent au "centre" et personne de peut nier qu'il en est aussi qui se mobilisent  pour des candidats tant de l'extrême-droite que de l'extrême gauche.

Il en est ainsi, car chacun fait en conscience le choix qui correspond à la lecture qu'il fait des principes évangéliques. Et si la discussion devrait rester possible entre personnes de sensibilités différentes, elle aboutit souvent à un blocage tant il est difficile d'accepter nos différences. On voudrait convaincre. L'altérité dérange, fâche, divise et blesse.

Pourtant, recommandant la paix et même l'abnégation, sollicitant l'humilité et la non-violence, l'évangile semble clair - clair mais terriblement difficile à mettre en application. Voici un texte, parmi d'autres, en Matthieu  (5,38-42)

" Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi - c'est Jésus qui parle -, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."

Un peu plus loin, Matthieu fait encore dire à son Maître:"Pardonne à ton frère qui commet des fautes à ton égard, non seulement 77 fois, mais sans fin et toutes ses fautes. Aime tes ennemis, prie pour tes adversaires et pour ceux qui te persécutent." (cf.  Matthieu 5, 39.44 et 18,22)

Il est vrai que Saint Etienne, premier martyre de la foi, priait pour ses bourreaux: "Seigneur, ne leur compte pas ce péché !" (Ac 7,60)

Nous ne sommes pas des saints, mais ne pourrions-nous pas être plus tolérants envers ceux qui pensent ou votent autrement que nous, envers ceux qui sont issus d'une autre culture, d'une autre tradition? Nous pourrions alors échanger entre nous sans hypocrisie la paix du Christ. Ou certains rêvent-ils de chapelles politiquement séparées et conformes à leur propre opinion? L'Eglise ne doit-elle pas, et c'est bien sa mission, demeurer accueillante à tous?

Jean Bisson - 01 07 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chancelle 17/12/2014 05:32

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Jonas 01/07/2012 09:03


Bonjour monsieur,


Il faut être tolérant et fraternel avec ceux qui détruisent les mausolées de Tombouctou comme les statuts de Bamiya!.