4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 23:00

Le monde entier se laisse gangrener par le fléau de l'intolérance, du racisme, du fanatisme religieux. Agressivité et mépris des différences en sont les infernales conséquences. Cette situation me semble attisée par les extrémismes, tant religieux que politiques, voire même éthiques, qui sévissent actuellement.

Nous sommes dans un monde désormais sans frontières étanches, et nous disposons de moyens d'information que nous pouvons croiser et en partie vérifier. Que la presse filtre ou censure certaines réalités, c'est possible. Pour sa liberté, j'apprécie internet; mais la toile n'a-t-elle pas aussi ses risques, car tout peut s'y afficher... 

Il faut s'informer et vigoureusement dénoncer les violences sous-tendues par la haine, la peur ou la bêtise. Il faut combattre tout racisme, tout prosélytisme religieux, tout recours à la force. Il faut ouvrir des chemins de dialogue, développer des argumentations qui conduisent à une liberté réelle des individus, bref à une société où vivre ensemble respecte chaque identité.

Je connais, dans les différentes communautés religieuses que je fréquente, des esprits ouverts à une telle perspective. Dialogue et respect de la pluralité sont les seules voies positives  pour conduire à un avenir de paix. La difficulté reste la transmission efficace de ce message de sagesse, à travers les responsables que sont parents, enseignants et éducateurs,  cadres sociaux, animateurs culturels, mais aussi responsables des communautés religieuses, sans oublier le rôle éducatif que devraient représenter police, justice, et même les centres spécialisés qui accueillent les jeunes délinquants.

Il existait, il y a 25 ans, des associations qui accompagnaient les jeunes sortant de prison, leur trouvant une chambre et un emploi (j'en recevais dans une association), le temps de leur réinsertion sociale et de trouver un emploi définitif. Cet accompagnement a été supprimé par mesure d'économie. L'éducation a un coût, la rééducation aussi. Pourquoi oublie-t-on si facilement que ce volet éducatif est essentiel, incontournable, et que chaque économie est illusoire car elle se solde plus tard par une addition beaucoup plus lourde !

Jean Bisson  - 05 06 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chancelle 17/12/2014 04:45

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10