6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 23:01

Je suis en colère. Malgré mon âge, je m'efforce de trier depuis des années les déchets que je produis. J'ai 12 récipients ou procédures (1) pour les répartir et je note à chaque voyage à la déchetterie la liste de mes "ordures" pour inscrire en entrant le N° de la benne où déposer chaque catégorie.

Les déchetteries se modernisent. Faut-il s'en réjouir? Il n'y aura plus de gardien à l'entrée: il sera remplacé par un "badge" qui ouvrira la barrière. Mais ce n'est pas la dite barrière qui m'indiquera le N° du bac à ferraille, à papiers, à gravas, à déchets de jardin, etc. Il me faudra descendre de voiture, aller quérir l'attention d'un membre du personnel ou faire le tour à pieds pour, de visu, examiner le fond des bennes...

Malgré les ans, je reste aussi actif que le puis dans une association culturelle et d'entretien du patrimoine. Je me rends au moins une fois par mois à la déchetterie pour cette association. J'ai, en majorité, de vieux papiers à débarrasser, de vieilles collections de revues du siècle dernier qui n'ont plus grand intérêt à être conservées.

Ma colère a explosé car, si, pour moi, le dépôt reste gratuit (2), pour l'association dont je m'occupe - et dont les revenus sont constitués par la vingtaine de cotisations des membres - il va falloir payer au dépôt de la demande de badge, une somme de 20 euros, puis 10 euros pour le badge, plus une avance de 10 euros. Car c'est sur cette avance que sera prélevé le montant tarifé de toute décharge  qui sera pesée et facturée !

Les bras m'en sont tombés. Reste que, l'association n'ayant pas les moyens de s'offrir un badge, ce sont les bénévoles qui endosseront le dépôt.

Que des responsables - qui se disent par ailleurs écologistes - n'aient pas plus d'égard au travail fait bénévolement par les associations, c'est un mépris dont je me souviendrai aux prochaines élections !

Jean Bisson - 07 06 2012

1- 1 Poubelle déchets verts pour le compostage ménager - 2 Poubelle "déchets de jardin" - 3 Poubelle "métaux" - 4 poubelle "recyclable" - 5 poubelle "tout venant" - 6 poubelle "papier"  - 7 poubelle "pharmacie" - 8 poubelle "peinture et produits nocifs" - 9 poubelle "verre" - 10 poubelle "piles" - 11 poubelle " cartouches encre imprimante" - 12 sac "bouchons plastique". 

2- La gratuité n'est que relative, car je paie chaque année - en trois fois - une redevance totale de l'ordre de 415 euros (soit environ 2700 francs !) à la communauté d'agglomérations qui relève les poubelles et gère également les déchetteries locales !

Partager cet article

Repost 0

commentaires