30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 00:03
Après les attentats contre la communauté copte en Égypte, au soir du 31 décembre dernier, Benoît XVI s'était déclaré bouleversé par cet attentat qui «offense Dieu et l'humanité tout entière». Le Pape répétait ses appels sur «la nécessaire protection des minorités chrétiennes au Moyen-Orient». Le Souverain Pontife avait ajouté : «Face à cette stratégie de violence qui a pour point de mire les chrétiens et qui a des conséquences sur toute la population, je prie pour les victimes et leurs familles et j'encourage les communautés ecclésiales à persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non violence qui nous vient de l'Évangile».

Le Conseil de l'Académie de Recherche Islamique de l'université Al-Azhar, la plus haute institution de l'Islam sunnite égyptienne dont le siège est au Caire, a décidé, au terme d'une séance extraordinaire, de geler sine die son dialogue avec le Vatican. L'Imam d'Al-Azhar a déploré que le pape ne fasse pas référence à la protection des Musulmans et il a également accusé Benoît XVI d'ingérence dans les affaires égyptiennes.

A réception de cette nouvelle, le porte-parole du Vatican a fait savoir que «la ligne d'ouverture et le désir de dialogue du Conseil pontifical restaient inchangés». Et de rappeler que le Pape, dans son message pour la Journée de la Paix, avait proclamé sa «Condamnation radicale de la violence, (sa) proximité envers la communauté horriblement touchée, (sa) préoccupation pour la liberté religieuse des minorités chrétiennes, mais dans le contexte de la préoccupation pour la liberté religieuse de tous, et pas seulement des chrétiens

Pour dialoguer, il faut être deux et il faut aussi tenir compte de tous les discours, de tous les aspects, de l'ensemble des prises de position... Réagir sur un mot ou sur une seule phrase, voire sur une seule idée, parfois sortie de son contexte, est-ce une sage pratique? Plutôt qu'une rupture, n'aurait-il pas mieux valu réagir en demandant explication, précisions, et éclaircissement ?

Jean Bisson 30 01 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires