14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 23:02

Mustapha CHERIF, philosophe et ancien ministre (on peut accéder directement sur son site par le lien en colonne droite), a publié récemment une réflexion sur les conditions du dialogue actuel entre Islam et Occident. N’est-il pas bon de connaître la pensée d’un intellectuel de renommée mondiale ? Je vous invite à lire ce texte, fractionné sur 3 semaines, chaque vendredi et samedi.

Bien sûr, vos réactions seront toujours les bienvenues ! J'y répondrai (éventuellement) en fin de parution.

Jean Bisson – 15 10 2010

Dialoguons (1) de Mustapha Chérif

« Le président Barack Obama répète que les USA ne seront jamais en guerre contre l’Islam. Cependant, des politiques occidentales discriminent leurs citoyens de confession musulmane et agressent des peuples musulmans de par le monde. Dans ce contexte d’islamophobie à grande échelle, où la lutte antiterroriste a plus que dérapé, en contradiction avec les valeurs des USA, un pasteur évangéliste sectaire, hyper-médiatisé, a menacé de brûler des exemplaires du Saint Coran. Cela a mis en péril la sécurité mondiale. La perception délirante de l’Islam dans l’esprit des ignorants a atteint le degré de gravité. Par-delà le caractère démentiel, c’est le symptôme d’un problème de fond.

Dialoguons. Ce n’est pas une question de liberté d’expression, ni celui du droit légitime de critiquer une religion et ses adeptes, mais une incitation mortifère à la haine et à la violence.

Le système libéral mondial a atteint ses limites, incapable d’accueillir la diversité, de produire des normes, du droit et du sens. Il n’hésite pas à déployer sa violence militaire pour aller chercher son ennemi au bout du monde, et, malgré le gigantisme, aggrave la situation. Il manifeste son impuissance à se pencher sur les causes des problèmes, à réguler ses contradictions et à sortir de la politique des deux poids et deux mesures. Soumis à l’idéologie du Marché, du laïcisme et de la permissivité, il sacrifie sur l’autel de ses pulsions autodestructrices tout symbole éthique. Ce qui produit de tous les côtés, des monstres et des fanatiques. La responsabilité est partagée.

Quelles sont les causes ? (à suivre demain) - Mustapha CHÉRIF

Partager cet article

Repost 0

commentaires