5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 23:01

Le 24 mars dernier, le Conseil des droits de l’Homme (1) a voté à Paris( 2) une résolution créant un mandat de Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Iran (3).

Reconnaître ces droits comme universels est fort bien, mais il faut les appliquer. Plus, il faut disoposer de moyens pour en vérifier le respect dans chaque pays (4). Enfin il est nécessaire de condamner ceux qui dérogent à cette règle :moyens juridiques, tribunaux et procédures ont été, peu à peu, mis en place.

Ce nouveau mandat concernant l'Iran, on peut le comprendre. Mais ne faudrait-il pas dans la foulée voter de semblambles mandats pour la Libye, la Côte d'Ivoire, le Soudan, et tant d'autres pays ! Et même chez nous, concernant le comportemnt de quelques membres de la police, sur certains dérapages dans les prisons ; sur le comportement de telle ou telle direction patronale ...

Toute répression, toute humiliation ou manque de respect à quelqu'un est potentiellement condamnable, chacun en est conscient. Faire respecter ce principe dépendrait-il seulement d'un système répressif se situant postérieurement aux errements? Ne faudrait-il pas égaelement travailler d'abord, en amont, sur l'éducation des jeunes aux droits de l'homme ?

La peur du gendarme, si elle reste un nécessaire accompagnement, ne remplacera jamais l'éducation !

Jean Bisson – 06 04 2011

1- "Droits de l'Homme", voilà un concept devenu "idéal", né à Paris, voté par les Nations Unies en 1948.

2- En France, dès 1789, une "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen"  posait la dimension humaine des droits humains, dimension non seulement nationale mais mondiale.

3- Il s'agit d'un enquêteur mandaté pour effectuer librement sur place toute vérification.

4- Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, nécessitera une enquête impartiale, qui rendra justice aux victimes, qui châtira les éventuels bourreaux, qui sensibilisera à l'idée de fédération nationale pour dépasser les clivages ancestraux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires