18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 00:01

Il existe, officiellement connus et étudiés, une dizaine de manuscrits, dispersés de part le monde, des quatre Evangiles canoniques. Les plus anciens datent de la fin du second siècle (1). 

Or voici qu'on a identifié dans une collection de papyrus provenant d’Oxirinque, l'antique Oxyrhynchos, en Moyenne Egypte, quatre documents  qui pourraient être de l'année 200, une époque dont on ne possède que très peu de manuscrits et moins encore d’évangiles apocryphes (2)!

L'un de ces documents, mesure 7cm sur 7cm, est recouvert de 22 lignes de textes qui semblent être des paroles adressées par Jésus à ses disciples (3).

La communauté chrétienne Copte d'Egypte de la fin du deuxième siècle, pourrait donc nous fournir un éclairage précieux sur le christianisme des deux premiers siècles et, peut-être, sur l'écriture des Evangiles devenus canoniques (4).

Attendons la publication du contenu des trois autres documents ! 

Jean Bisson - 18 03 2012 

1- Les quatre Evangiles composant aujourd'hui le Nouveau Testament sont ceux que l’Eglise a choisi et transmis comme témoignage authentique de l’époque des apôtres. Le reste des livres n’ajoutant rien au récit des Evangiles canoniques ou qui pouvaient développer des doctrines particulières voire contestables, n’ont donc pas été considérés  « inspirés par l'Esprit».

2- Apocryphe s'entend comme non choisi par l’Eglise dans la liste officielle de ses Saintes Ecritures de l'Eglise. : Le « canon » des Ecritures considérées comme « inspirées » est en effet clos en l'an 101, date de la mort à Éphèse du dernier apôtre, Jean l’Evangéliste, à l'âge de 98 ans

3- Selon le Professeur Chapa, il s'agirait d' "un appel radical à le suivre, et d' une allusion à Jérusalem et au Royaume de Dieu".

 4- L'Eglise dispose d'annuaires des livres canoniques dès la fin du 2ème siècle, telle celle d’Irénée de Lyon, qui, dès les années 175, approuve l’usage des 4 Evangiles, des Actes, des Epîtres de Paul, de Pierre, de Jean ainsi que de l’Apocalypse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires