9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 00:01

Les Gifs (1) qui égaient les mails que l'on reçoit sont un clin d'œil sympathique, un sourire de l'émetteur. Oui, mais ce sourire n'est pas toujours innocent !  ll peut même devenir un cruel danger pour votre ordinateur. Méfiez-vous donc des animations et suivez le conseil ci-dessous : pas de pitié, supprimez-les dès réception. Ci-dessous, vous trouverez explications et moyen de protéger votre ordinateur.

 

Jean Bisson - 09 03 2012

 

1- Définition: GIF est l'abréviation de "Graphics Interchange Format". Ce format de fichier graphique, mis au point par CompuServe, permet une très bonne compression et une bonne transmission des données compressées. Mais il permet aussi à des utilisateurs malintentionnés d'ajouter des logiciels parasites actifs qui, utilisant ce véhicule - incognito - viendront s'installer dans votre ordinateur pour y

puiser des renseignements utiles pour des listing ciblés, et même pour installer à votre insus des éléments susceptibles de détruire la sécurité de vos archives.

Message reçu, et sans doute crédible:

Vous connaissez les fameux "gifs", qui accompagnent  nos e-mails, il s'agit de petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d'animaux, de personnes ou d'objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras (monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël. Bon nombre d'internautes entre joignent un ou plusieurs "Gifs" en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite. Quel intérêt ? sinon faire de la pub à Incrédimail ou tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT. Vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui "offrent" sans rien demander en retour?

Il s'avère que le "Gif" peut renfermer un ou des micro-fichiers servant à analyser votre utilisation d'internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le e-commerce.  J'ai lu que les sites offrant ces gifs fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité ! Si cela ne semble pas très inquiétant, il y a beaucoup plus grave: un gif peut contenir un lien, tel que DSC000915.....gif.exe,  (j'ai mis des points pour ne pas risquer d'embrouille), et, HIER, j'ai ouvert, par curiosité, un Gif mis en pièce jointe. BINGO ! Ordi ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc. Il contenait le lien cité en partie ci-dessus, sans que vous le sachiez,  puisque le mail avait déjà été transféré auparavant. Fort heureusement, j'ai pu intervenir rapidement, le virus a été localisé, mis en quarantaine puis détruit. Il s'agissait d'un virus costaud genre "trojan", gentiment dénommé Trojan Généric.

 

J'ai fouiné ce matin sur internet, et bizarrement, il n'est fait que très peu mention de ce problème, à 6 ou 7 exceptions près.. Sur certains forums, des internautes affirment même que cela est impossible ! Surtout un, à qui j'ai prouvé le contraire, action-réaction ! Faut pas mettre ma parole en doute ! Par contre, sur les sites Anglais ou Américains, les intrusions virales via le Gif font l'objet d'une multitude de témoignages. Je vous conseille donc d'être très prudents avec ces "gifs" dont l'appellation est souvent : imstp.anima......Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey).

 

Pour ma part, je supprime toujours le Gif quand je transfère un mail, c'est très simple, après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le "supprimé" placé juste à droite du Gif dans la ligne "pièces jointes". De même, je "vire" au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier). Je vous conseille de faire de même.      (non signé - février 2012)

Partager cet article

Repost 0

commentaires