8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:14

En ce jour où le monde fait le point sur le droit des femmes à l'égalité, il faut bien reconnaître que partout, y compris en Europe, un long chemin reste à faire !

Force est de constater que les femmes, dans la plupart des conflits, de la Côte d'Ivoire au Pakistan, et même en Europe, sont couramment harcelées, humiliées et même violées. Carrières et fonctions ne leur sont pas ouvertes de manière égalitaire. Même en France, en cette période de crise, on admet ouvertement qu'un emploi soit affecté en priorité à un homme plutôt qu'à une candidate.

Dans les pays qui vivent une guerre, et c'est le cas à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sept femmes qui manifestaient ont été assassinées à la mitrailleuse lourde, la semaine dernière.

Mères et enfants sont toujours les premières victimes des conflits. S'y ajoutent tragiquement les victimes féminines accusées au Pakistan, on peut le craindre souvent injustement, d'insultes à l'Islam et qui, à ce titre, encourent la peine de mort !

Mais à quoi sert de se lamenter de cette situation sans comprendre qu'un changement ne viendra pas miraculeusement. L'évolution ne peut être le fruit que d'une éducation civique et morale. Ce sont les mères elles-mêmes qui doivent être à la base de cette éducation. Et n'est-ce pas à ce niveau, que se situe le premier déficit ?

Jean Bisson – 08  03  2011 

Partager cet article
Repost0

commentaires