8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 23:00

Le XIII° Congrès mondial des professeurs de français, pour la première fois s'est déroulé sur le continent africain, à  Durban (Afrique du Sud), fin juillet dernier. Ce sont plus 700 enseignants venus de 130 pays qui y ont pris part, avec Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie.

La Francophonie reste vivante en Afrique et devrait même rassembler près de 700 millions de locuteurs en 2050. Ce sont actuellement environ 900.000 professeurs de français qui assurent dans le monde entier l'apprentissage de notre langue.

La Ministre a assuré la volonté du gouvernement :

-de consolider la "famille francophone", en agissant dans la trentaine d'États où le français est soit langue officielle et d'enseignement, soit langue seconde indispensable à la vie économique et sociale. Deux régions resteront privilégiées: l'Afrique subsaharienne pour y réussir la scolarisation pour tous, et le Monde arabe où la francophonie doit permettre de renforcer nos liens avec la jeunesse, moteur des changements sociaux.

-d'intensifier l'apprentissage du français. Si actuellement on compte 116 millions d'apprenants, deuxième langue la plus apprise après l'anglais, la France visera à permettre aux élèves le désirant d'apprendre le français dans les pays non francophones.

-de promouvoir le français comme langue économique et d'en favoriser l'usage dans les échanges internationaux.

La Ministre a conclu en affirmant que les médias, les réseaux sociaux et Internet sont les embryons d'une société civile mondiale au sein de laquelle le français doit rester en position de langue internationale. 

Ce programme est ambitieux. Il faut souhaiter qu'il se concrétise par un franc succès!

Jean Bisson - 09 08 2012

P.S.: Cette brève aurait dû être publiée lundi dernier. J'ai cru l'avoir mise en ligne. Mes excuses aux lecteurs qui n'ont rien trouvé le mardi 07 août.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

chancelle 17/12/2014 05:30

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10