1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 14:20

C’est une triste tradition que le tarif du gaz augmente chaque été… Cette année, nous allons être gâtés : avec l’augmentation de 4,7% le 1er juillet, c’est, depuis le 1er janvier un augmentation de 15% que nous subissons.

Chaque année, je signale ces augmentations du gaz, qui n’ont pas de justification réelle. Pourquoi le gaz est-il indexé sur le pétrole ??? Il n’y aucune raison, sinon que la raréfaction du pétrole, son coût d’exploitation, les pollutions qu’il entraîne, et les taxes démesurées dont l’état l’agrémente en font une vache à lait pour l’Etat et que le gaz est condamné à être aussi d’un juteux rapport pour l’état comme pour ceux qui l’exploitent. Il semble que le gaz  ait pourtant un coût de  production de raffinage et de transport bien moindre que le combustible liquide !

Déjà, de nombreuses familles se chauffant au gaz, n’ont plus pu payer leur facture. Les coupures de gaz ont notablement progressées ! L’hiver prochain risque d’être dramatique pour bien des familles !

Mais c’est aussi les timbres qui augmentent aujourd’hui, passant à 0,58 euros… (plus 2 centimes) et divers autres produits mais on reste discret sur ces prélèvements très indirects, mais qui rabotent bel et bien notre pouvoir d’achat.

Bientôt ce seront nos retraites qui seront probablement rabotées… Et peut-être avant qure ne soient abolies les « niches fiscales ». N’est-ce pas ainsi qu’on pourrait susciter des violences sociales ?

Jean Bisson – 01 07 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

Partager cet article

Repost 0

commentaires