4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 00:01

La Grèce tient la Une du G 20 ! Qui l'eut crû il y a quelques jours ? La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, si brillante culture qu'elle fut le modèle de la pensée philosophique et la norme des arts classiques... La voilà aujourd'hui au ban de l'Europe financière, dans l'impossibilité de payer des dettes monstrueuses.

Paradoxalement, c'est en sollicitant un référendum, consultation populaire et donc pleinement démocratique, que l'Assemblée vient de renverser le Premier Ministre. Ce leader n'avait plus la sympathie du peuple, écrasé par les inconséquences financières de la société grecque.

Il semblerait pourtant que, pour les Grecs, sortir de la zone euro, serait pire que d'y rester, malgré les efforts énormes à consentir. Car dans ce cas, l'Europe ne prendra pas en charge 50% des créances actuelles. Cette faillite du système bancaire grecque, cette ruine de toutes les banques grecques engendrerait sans aucun doute un séisme économique dont toute la Grèce serait handicapée pour les années à venir. D'autant plus que, reprenant sa liberté, la Grèce ne sera pas en mesure de réformer les actuelles faiblesses qui l'ont conduite au désastre présent !

L'Europe, si la Grèce l'abandonne, en sortira affaiblie et c'est finalement faire le jeu des autres super puissances, Chine, USA et autres grandes nations émergentes.

La meilleure solution, au sein de toutes les tempêtes, n'est jamais que chacun joue le 'sauve-qui-peut'. La seule voie responsable, c'est de faire face ensemble aux difficultés, d'analyser posément la situation et les diverses thérapies à mettre en place. Chacun apportant son concours selon ses capacités. Seule la solidarité peut permettre à l'Europe de garder un espace dans le monde de demain. Un monde où la démocratie s'imposera parce, seule, elle reste capable d'édifier une société de justice et de paix. Si Europe et Grèce divorcent, ce sont les deux partenaires qui perdront.

Jean Bisson - 04 11 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires