11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 23:01

Bien des chapitres de la Genèse sont consacrés aux fils jumeaux d'Isaac et de Rébecca (1). On peut le comprendre puisqu'il s'agit de la fondation d'Israël et de ses 12 tribus.

La grossesse de Rébecca fut difficile : les jumeaux se querellaient déjà en son sein ! Leur naissance pose d'emblée des problèmes de rivalité entre les deux garçons. Si Esaü (« le velu») arriva le premier, Jacob sortit cramponné au talon de son frère !

Dans la tradition occidentale, c'est le second né qui est considéré comme l'aîné (2). Dans le récit biblique Esaü, arrivé le premier est considéré comme l'aîné. Quel privilège cela lui donnait-il ? Légalement, c'est à l'aîné que revenait la succession paternelle, ceci afin de ne pas diviser le patrimoine (3).

Esaü était chasseur. Revenant un jour affamé, Jacob troqua le plat de lentilles qu'il s'était préparé contre le droit d'ainesse de son frère.

Alors qu'Isaac, leur père était devenu aveugle, Jacob réussit à se faire passer pour son frère et reçut indûment bénédiction et héritage paternels. La guerre était déclarée.

La paix fut cependant rétablie entre les frères. Jacob engendra Joseph, qui, à son tour, engendra 12 fils (4) et chacun d'eux fut le père d'une des 12 tribus d'Israël. On mesure toute la symbolique de cette généalogie.

 

Jean Bisson – 12 04 2011

 

-1- 24 chapitres, du 25 au 49ième, sont effectivement consacrés aux fils d'Isaac et à leur descendance.

-2- On pensait autrefois que le second à voir la lumière, était celui qui avait été conçu le premier. Il se logeait plus au fond du ventre maternel et le second conçu, placé postérieurement, devait donc logiquement sortir le premier. Comme les strates ou les objets rangés dans une boite : ceux du fond, rangés les premiers ressortent les derniers.

-3- En France, dans la noblesse, on appliquait le droit d'aînesse. Il fut aboli en 1792, puis rétabli en 1826 et définitivement retiré en 1849.

-4- Voici le nom des 12 fils, donc le nom des 12 tribus d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Yosseph (Joseph) comprenant les tribus de Manassé et d'Ephraïm), et Benjamin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cordier Gérard 12/04/2011 07:29



Jean Bonjour,


 


Il me semble que tu as écrit deux fois "Joseph" à la place de "Jacob"


Peut-être appliques-tu la stratégie que je prenais avec mes élèves quand je me trompais et qu'ils me le faisaient remarquer : "j'ai fait exprès de me tromper pour voir si vous suiviez"....


Cordialement


Gérard