1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 23:01

Le règne de Salomon a été, sans aucun doute, le plus prestigieux. Deux éléments ont été essentiels : d’abord un règne sans guerre. Probablement à cause d’une administration juste et d’une parfaite équité dans les transactions commerciales. Second élément: la construction et l’achèvement du Premier Temple de Jérusalem. Ces 7 ans de travaux assurèrent une cohésion solide entre les 12 tribus d’Israël et impulsèrent le respect incontesté du souverain.


La sagesse de Salomon inspirera plusieurs livres de l’Ancien Testament : le Livre des Proverbes, une partie du Cantique des Cantiques, le Livre de l’Ecclésiaste (ou Qohéleth) et, bien sûr, le Livre de la Sagesse ! C’est encore Salomon qui reçu la visite, on pourrait même dire la « consultation » de la très fameuse et très fortunée Reine de Saba... (Reine de l'actuelle Arabie Saoudite...)

Mais le clou restera son fameux jugement dans «la querelle des deux prostitués», une scène biblique présentant deux femmes, l’une dont l’enfant était mort et qui prétendait que le vivant était le sien, l'autre par amour de son fils, préférant le perdre que de le voir partager par l'épée !


Mais, en marge des beaux côtés de ce règne, il y eut d’autres aspects moins rutilants ! Comme il était d’usage en ces temps, les souverains possédaient des harems... Salomon aimait beaucoup les femmes, et il en eut, nous dit la Bible, plus d’un millier ; il épousa même une fille de Pharaon et il donna un fils à la Reine de Saba (1) !


Les femmes lui tournant la tête, Salomon, dans sa vieillesse, en vint, pour faire plaisir à ses maîtresses, à faire élever des temples et des autels aux « faux dieux »... (1 Rois 11)

Quand mourut Salomon, vers 933 avant Jésus-Christ, le peuple juif reprochait tout de même au roi des impôts trop lourds. Dieu oublia sans doute les excès dus à la vieillesse... Une vieillesse que Salomon n’avait pas sollicitée !


Jean Bisson - 02 08 2011


1- Une légende prétend que de cette union avec la Reine de Saba naquit Ménélik, ancêtre de la dynastie éthiopienne des Salomonides. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 03/10/2012 13:28


Blog(fermaton.over-blog.com)No.4- THÉORÈME PULSAR. - La théorie des cordes:Nouveauté ?