7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 00:01

Personnages, groupes sociaux, tribus du peuple d'Israël, tous descendants d'Abraham et de Sarah par leur fils Isaac, ont en commun d'avoir jalonné plus de 40 siècles jusqu'à Jésus-Christ, 60 jusqu'à nous !

Durant ces temps, leur histoire est celle des constantes coexistences entre l'humanité terrestre, toujours prête à oublier ou à transgresser l'alliance abrahamique, scellée pourtant dans la pierre reçue par Moïse au sommet du Sinaï...

Le peuple juif antique n'est-il pas - pour l'humanité - le symbole des peuples en quête de l'Absolu divin ? Jésus-Christ, le Nazaréen, fut une réponse éblouissante à ce besoin. Mais l'unité de la Chrétienté se brisa et s'opposèrent alors Orthodoxes et Romains. Une autre proposition se fit jour au VII° siècle avec un homme d'exception : Mohammed. Au contact de Juifs et de Chrétiens, il aurait reçu de Dieu, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel, la révélation du Koran, voie de soumission à l'attente du Dieu d'Abraham. Plus tard, il y eut une nouvelle déchirure dans l’Église avec la sécession protestante. Mais chacun de ces nouveaux groupes pense être le plus fidèle au Dieu Unique !

Malgré le poids de l'histoire, en dépit de l'évolution des cultures et de l'avènement des temps modernes, aujourd'hui encore des hommes - certes de moins en moins nombreux - demeurent en quête de ce même absolu de Dieu. Les interrogations métaphysiques demeurent. Et certainement demeureront longtemps. Les figures de l'Ancien Testament demeurent les pionniers incontournables du monothéisme et les inspirateurs des générations d'artistes ! (1)

L'été prochain, une exposition (entrée gratuite) présentera l'ensemble de ces personnages de l'Ancien Testament. De nombreuses photos illustreront chaque texte. Cette manifestation culturelle accueille, gratuitement,dans le cadre de l'exquise Chapelle d'ECOLE (25480), chaque dimanche après-midi de Juillet et jusqu'au 15 août inclus.

Une suite verra peut-être le jour sur ce blog avec les figures du Nouveau Testament… Si Dieu le veut !

Jean Bisson – 07 02 2012

1- J'ajouterai à cette conclusion, sur la plaquette de l'exposition, les remarques sur les trois niveaux de la filiation, brève publiée le dimanche 22 janvier dernier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires