3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:01

INDIGNEZ-VOUS

J'ai lu, j'ai même relu, ce cri du cœur, de Stéphane Hessel. J'ai connu ce diplomate lorsqu'il était premier ambassadeur de France en Algérie, et que j' étais professeur en coopération dans ce tout jeune pays, en 1964. Déjà sa compétence, sa droiture et ses fortes convictions m'avaient frappé.

Dans ce testament, l'auteur livre le fond de sa pensée, moteur forgé au temps du nazisme et donc de la résistance. Ce moteur, il le résume dans son titre : «Indignez-vous»!

Mes habituels lecteurs ont bien conscience que je sois un peu son disciple, m'indignant souvent de ce qui se passe, en France, dans le monde, dans l'Église, etc.

En 14 pages, le vieil homme nous encourage à motiver nos engagements par l'analyse de toutes les situations d'injustice, de non respect des droits de l'homme... Sa page sur le drame israélo-palestinien et sur sa récente visite à Gaza est une juste analyse, une indignation majuscule !Comment ne pas le rejoindre dans cette croisade pour la justice?

La réflexion de Stéphane Hessel, philosophe, diplomate, humaniste, homme de cœur et de conviction est celle d'un athée. Infiniment respectable.

Sur ce seul point, évidemment, le croyant que je suis, quoique partageant toutes ses indignations, diverge. Ces mêmes combats, ces mêmes exigences de valeur, je ne les place pas seulement dans un plan de pure éthique sociale limitée à notre temps humain, je les conçois participant, dans la liberté humaine, à une eschatologie divine qui intégrera l'éternité. Un autre éclairage, une autre dimension, mais un identique combat pacifique !

Lisez ce livret si ce n'est déjà fait ! Et partagez vos réactions.

Jean Bisson 03 01 2011

C'est aujourd'hui la 1600 ième brève ! Et dans une semaine ce sera quatre années complètes de rendez-vous quotidiens publiés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires