18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 23:03

Au Centre de  Conférence Ministériel de la Convention, une réunion d'experts s’est tenue en juillet dernier pour étudier de quelle liberté d'expression et d'opinion offre Internet. Bernard Kouchner et son collègue néerlandais Maxime Verhagen participaient à ce colloque avec une douzaine de pays, plusieurs ONG et grandes entreprises.

La liberté d'expression et d'opinion sur Internet constitue un enjeu fondamental de politique nationale et internationale. Chaque internaute accède librement à l'information et à la communication. Cela peut constituer un puissant facteur de démocratie. Internet constitue un instrument privilégié pour la défense des droits fondamentaux de la personne humaine et rend les atteintes aux droits de l'Homme plus difficiles à dissimuler. Internet ne peut cependant jouer ce rôle en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme que si la liberté d'expression et d'opinion est respectée sur l’ensemble des réseaux.

Les quelque 180 pays réunis à Genève en 2000 dans le cadre du Sommet mondial sur la Société de l'Information, se référant  à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en particulier de l'article 19 (1) ont reconnu que ces engagements ne sont pas toujours respectés. La censure existe dans certains pays et même la répression. Peut-on envisager un internet universel et libre ?

Pour venir en aide aux cyber-dissidents confrontés à la répression de la liberté d'expression, les participants ont proposé des mesures très concrètes qui pourraient être mises en ouvre à travers les ONG actives dans ce domaine.
Une conférence ministérielle se tiendra à Paris en octobre prochain ; une seconde rencontre sera organisée aux Pays-Bas avant la fin de l'année 2010.

(Selon des Infos du Ministère des Affaires étrangères et européennes)

(1) ("tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir, et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit")

Partager cet article

Repost 0

commentaires