1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 00:01

L'association Avvast, connue pour ses campagnes de pétition par internet, reste vigilante sur une utilisation libre et responsable de ce merveilleux moyen de communication moderne : internet.

Or, l''ACTA (1), par un traité international, va permettre à de grandes entreprises de surveiller toute activité sur Internet..Négocié en catimini par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité met en place un organisme anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce qui se  fait sur le net. Ce traité leur donnerait la possibilité d'imposer des sanctions très sévères - allant jusqu'à des peines de prison - contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.

La pétition Avaaz a déjà reçu plus de 1 500 000 signatures. D'autres organisations ont fait la même démarche, mais cela n'a pas empêché 22 membres de l'Union Européenne de signer ce traité fin Janvier dernier. S'ajoutant à l'Australie, au Canada, au Japon, au Maroc, à la Nouvelle Zélande, à Singapour, à la Corée du Sud et aux USA, ce sont désormais une trentaine de pays qui ont déjà accepté l'ACTA.

Curieusement, malgré le débat politique français qui est s'est engagé chez nous, dans cette période pré-électorale, ni la droite ni la gauche, ni le centre ni les extêmes, n'ont encore abordé ce sujet ! Ou peut-être m'étais-je assoupi !

Jean Bisson – 01 02 2012

1- L'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) est un accord plurilatéral dans le but d'établir des normes internationales sur la propriété intellectuelle. L'accord vise à établir un cadre juridique international pour cibler la contrefaçon des génériques de médicaments et de sanctionner la violation du copyright sur internet.  Ce nouvel organisme serit donc créé  en dehors des forums déjà existants. (selon Wikipédia)
Partager cet article
Repost0

commentaires