27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 23:01

Le président américain Barack Obama a annoncé, vendredi 21 octobre dernier, que les troupes américaines encore présentes en Irak quitteront effectivement ce pays d'ici à la fin de l'année.  « Aujourd'hui, je suis en mesure d'annoncer,comme promis, que le reste de nos troupes présentes en Irak rentreront d'ici à la fin de l'année. »

Depuis la fin des opérations de combat des États-Unis, en 2010, 39 000 soldats américains étaient encore stationnés en Irak et ils formaient les militaires et les policiers irakiens.

Après 8 années de présence en Irak, 4 408 soldats américains y ont perdu la vie ( chiffres publiés par le Ministère de la défense). C'est probablement plus de 6 000 militaires américains qui resteront mutilés ou handicapés à vie, suite à leurs blessures.

La sécurité reste cependant très aléatoire, notamment pour les Irakiens de confession chrétienne. N'oublions pas qu'après Jérusalem, l'Irak fut parmi les premiers pays à accueillir des églises chrétiennes.

La communauté internationale devra rester vigilante et ne pas fermer les yeux sur le sort difficile des Chrétiens d'Irak pour que leur droit soit respecté.

Jean Bisson – 28 10 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires