22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 00:00

Il y a aujourd'hui 48 ans que le Président de la République, Charles de Gaulle, et le Chancelier allemand Konrad Adenauer cosignaient le "Traité de l'Élysée". Ce document du 22 janvier 1963 inaugurait un prodigieux renouveau des relations entre nos deux pays. Le ciment en était la culture et les échanges de nos jeunes étudiants.

Il était temps de tourner les pages douloureuses des guerres nationalistes, des rivalités économiques fratricides, des errances racistes, des peurs et défiances réciproques. C'est dans cette perspective que sont nées les prémices de l'Europe actuelle, avec une Allemagne encore partagée car la zone d'occupation russe restait une nation sous contrôle de l'Est. Il faudra attendre la chute du "mur de Berlin", symbole de l'Allemagne écartelée, pour que ce grand voisin respire à nouveau avec ses deux poumons.

Depuis, Berlin est redevenu capitale de ce grand pays.

J'y voyage volontiers. Que de belles régions à parcourir ! Et Berlin est une ville où l'on est heureux de vivre, dans un riche environnement culturel, pouvant flâner dans de splendides musées où librement on photographie les chefs-d'œuvre exposés ! Et chaque fois que l'on s'arrête pour regarder un plan et trouver son chemin, un autochtone s'arrête pour vous offrir son aide...

A l'heure où certains voudraient que la France revienne au "franc" et s'affranchisse de la monnaie européenne, cette journée fera-t-elle éclater les progrès que constituent l'euro, le dynamisme technologique et la puissance culturelle de l'Europe ?

Jean Bisson - 22 01 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 22/01/2011 12:54



bel article