26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 23:01

Dans les réformes estivales, votées en juillet dernier, on relève une modification concernant la justice des jeunes mineurs. Les récidivistes de plus de 16 ans seront désormais envoyés directement devant le "Tribunal Correctionnel des mineurs", tribunal classique mais comprenant un juge des enfants. Pour accélérer les procédures, le Procureur de la République pourra traduire le jeune délinquant pour un jugement immédiat soit devant le Tribunal pour enfant, soit devant le Tribunal Correctionnel, s'il détient déjà des "éléments de personnalité" du délinquant.


Jusqu'à présent, la justice pour enfants tenait compte non seulement du délit reproché, mais aussi du cursus de l'accusé et de ses possibilités d'évolution. Autant de passerelles psychologiques et éducatives qui se trouvent aujourd'hui supprimées.


L'efficacité est une chose ; elle compte au niveau des statistiques et peut-être des coûts. Mais qu'en est-il des perspectives éducatives, des possibilités de rattraper une éducation déficiente ? N'est-ce pas l'aspect humain qui est sacrifié au profit de l'efficacité administrative ? Une telle justice me semble mal respectée la dignité du mineur. Pour moi, cette réforme n'est pas un progrès mais une régression douloureuse.


Jean Bisson – 27 08 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires