5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 09:45

L'id

En décembre dernier, Madame Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, avait déclaré dans un discours officiel à quelqu'un qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'Islam avec la République française, qu'elle souhaitait que les jeunes Français "ne parlent pas verlan, et qu'ils ne mettent pas leur casquette à l'envers". Je comprends mal comment cette réponse qui, opposant l'usage d'une langue inversée et d'une coiffure retournée, répondrait aux différences relevées entre les fidèles de l'Islam et les Chrétiens.

J'ai travaillé en terre d'Islam, en Algérie et au Maroc, j'ai enseigné le français à des garçons et à des filles musulmanes, dans les établissements publics de ces états durant plus de 10 années. Je n'ai jamais rencontré de problèmes. Mon enseignement y était respecté.

En France, j'ai toujours enseigné dans les établissements de l'école publique et en respectant la liberté  de mes élèves et de leurs familles. Le dialogue est toujours possible mais il doit évidement toujours demeurer respectueux.

Porter une casquette n'est, en soi, ni chrétien ni islamique... C'est un vêtement, et le vêtement peut n'être qu'un élément culturel, mais il vrai que des religions ont utilisé coiffures et vêtements à des fins religieuses et même liturgiques. Les catholiques savent bien que leurs prêtres disposent de vêtements liturgiques parfois somptueux que l'on revêtait autrefois pour chaque célébration de messes ou d'autres offices comme les Vépres ou les Bénédiction du Saint-Sacrement. Chaque  temps liturgique avait sa propre couleur. Et c'est ainsi qu'alternaient sept coloris : le Vert, le Rouge, le Rose, le Bleu, le Violet avec le Blanc et le Noir. Si le jaune ne figurait pas parmi les teintes liturgique,  il était tout de même complémentaire des autres couleurs par l'usage de la dorure utilisée pour l'écriture ou la représentation de signes ou symboles connus.

Je termine en soulignant combien, depuis toujours, le vêtement, devenu "unifomre", a servi à révélé une importance ou une fonction sociale. Clergé et Religieuses, Militaires, Juges, Avocats pour ne citer qu'eux, ont leurs propres tenues. C'est à la fois l'histoire de leur place dans la société, l'héritage reconnu de leur fonction et de leur rôle. C'est la mémoire symbolique de leur place nécessaire dans notre société.

Jean Bisson  - 05 04 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chancelle 17/12/2014 05:51

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10