16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 23:01

L'Institut du Monde Arabe, visage incontournable des relations humaines et culturelles et liens de la France avec le monde arabe, fêtera en novembre prochain son 25e anniversaire. L'IMA (Institut du Monde Arabe) est actuellement dirigé par Renaud Muselier. La situation financière de l'institution est saine. Le Musée, rénové et modernisé, a été réouvert, et de nouveaux équipements ont été mis en place.

À la lumière de l'expérience, le gouvernement actuel estime que la séparation des fonctions de président du haut conseil et de président du conseil d'administration n'est pas immuable. Ce système avait été mis en place au moment de l'élection de Dominique Baudis au Parlement européen.

La politique française actuelle semble souhaiter développer avec ses partenaires arabes une nouvelle étape pour les activités dans le cadre de l'IMA. Dans le contexte des mouvements que connaît aujourd'hui le monde arabe, le rayonnement de la culture française a intérêt à bien utiliser la vitrine et l'outil de dialogue que représente l'IMA à Paris. Une actualité à revoir en novembre prochain.

Jean Bisson - 17 08 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires