15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 00:01

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté tout au long de l'année 2012. Et c'est la plus forte hausse de chômage en France depuis plusieurs années. A ce rythme, la barre symbolique des 5 millions de chômeurs sera franchie dès janvier 2013 avec l'Outre-mer. Et c'est une sombre période car le chômage de très longue durée a atteint le rouge écarlate, avec une augmentation de près de 22 % pour l'an passé.

Les syndicats attendent des mesures correspondant à cette situation. La CFDT a estimé que ces chiffres dramatiques devraient conduire à l'ouverture très rapide de négociations pour sécuriser les emplois, pour relancer la compétitivité et développer l'emploi. Il faut relancer la consommation indispensable pour relancer la croissance économique.

Les premiers mois de l'année 2013 seront observés avec beaucoup de vigilance. L'actualité d'un engagement militaire de la France au Mali, semble plutôt favorable au Président Hollande, mais la guerre économique à livrer contre le chômage est un autre combat, et sans doute le plus difficile. Car il n'y a pas d'armée pour la guerre économique... Le combat économique repose sur l'ensemble des Français, des plus humbles aux plus haut placés, aucun n'étant dispensé de remplir sa fonction et d'apporter la part qu'il peut. Un devoir de conscience. 

Jean Bisson - 15 01 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires