26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 23:01

Plus de 3000 participants se sont rassemblés à Lille durant 3 jours, du 23 au 25 septembre pour débattre librement, avec une centaine d’intervenants, sur l’Eglise : sa situation actuelle, ses crises,  ses divisions, ses besoins et ses attentes, son rapport aux sciences, etc. C’est le magazine « La Vie » qui orchestre ces forums qui se sont interrogés sur l’avenir de la foi et l’avenir des églises dans une société où les croyants deviennent minoritaires, où traditionalistes s’opposent aux progressistes, eux-mêmes divisés avec des groupes charismatiques souvent très autonomes…

Qu’attendent des Eglises les gens aujourd’hui ? L’ouverture de débats, car le discours ecclésial  sur le célibat des prêtres, sur le divorce et bien d’autres questions comme le sacerdoce des femmes,  est aujourd'hui incompréhensible pour la majorité de la population, catholiques  ou non ! Pourtant l’Eglise n’est pas sans réponses positives et adaptées.

J’attends donc avec intérêt les rapports et les commentaires qui sortiront de ces états généraux auxquels j’aurais aimé participer ! J’espère que certains évêques s’attacheront à tirer les conclusions de cette manifestation ! Mais ne faudrait-il pas que leur entourage s’active aussi à susciter les réactions ?

Jean Bisson – 27 09 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires