18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:00

L’année 2011 nous promettait d'être jalonnée par de nombreuses rencontres culturelles entre le Mexique et notre pays. L’ "affaire Florence Cassez", condamnée lourdement à 60 ans de prison, pour complicité d’enlèvements, et donc retenue au Mexique, risque bien de faire capoter l’année mexico-française. Sans prendre parti sur cette affaire juridique, dont on ne connaît que ce que la presse peut nous en dire, il est des faits, des situations et des comportements qui sont étonnamment inquiétants ou fortement maladroits.

Le compagnon de cette Française n’a, semble-t-il, jamais nié qu’il avait participé à des prises d’otages ... Sa compagne française, pouvait-elle l’ignorer? Je ne le pense guère. A moijns que tout soit un montage ??? Que sa condamnation soit disproportionnée, c’est évident. Des négociations respectueuses et discrètes auraient dû pouvoir faire obtenir des accommodements, peut-être son transfert d’internement en France, dans un premier temps.

Mais voilà que notre Président, faisant sienne cette affaire, balayant les habitudes feutrées (mais souvent efficaces) des Chancelleries, a trouvé bon de "dédier" cette année de rencontres culturelles à "Florence Cassez" ! Pour fâcher le partenaire, pouvait-on mieux s’y prendre que cette provocation? Le pouvoir mexicain, furieux renonce à l’année de festivités, pourtant déjà bien lancée !

Et, en contre coup, c’est le sort de la condamnée qui se trouve tristement hypothéqué. La stupide conduite politique aboutie à renforcer l’isolement de la condamnée, et à priver deux peuples de contacts culturels et amicaux qui, eux, n’auraient jamais dû servir d’enjeu politique.

Après les affaires Woerth, Alliot-Marie, Fillon, l’intervention inadaptée du Président ajoute un point d’orgue à la triste ronde médiatique des responsables politiques français. C’est toute la France qui, culturellement, en fera les frais. Stupidité des arrogances politiques ! Pourvu que les électeurs s’en souviennent quand ils seront dans l’isoloir !

Jean Bisson – 18 02 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires