11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 00:00

A Gaza, un tribunal militaire a prononcé depuis le début de l'année 3 condamnations à mort. Plusieurs exécutions ont déjà eu lieu en 2010 et en 2011. La Chine exécute très régulièrement des condamnés à mort, parfois à peine majeurs. En Syrie, une pluie de feu tue chaque jour plusieurs centaines de victimes, presque exclusivement civiles. En Irak des attentats se poursuivent entre Chiites et Sunnites et contre la communauté chrétienne. En Afrique, en Inde, au Pakistan des attentats visent souvent des Chrétiens...

 

La vie conserve-t-elle, en 2012, une valeur respectable?  Il existe d'ailleurs, en France, une fraction non négligeable de citoyens qui souhaitent le rétablissement de la peine de mort. Le Front National est parmi ceux qui rêvent de rétablir chez nous l'usage de la guillotine.

 

Plus sournoisement, en France, nous laissons mourir de froid, dans nos rues, des sans-logis. Autre forme d'assassinat indirect, pendant que nos établissements publics sont normalement chauffés, de jours comme de nuit.

 

Pétri de culture chrétienne, comment ne m'insurgerai-je pas contre ces violences - actives ou passives - qui semblent avoir leur place au quotidien de nos informations sans interpeler nantis et responsables du monde ?

 

Jean Bisson - 11 02 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires