6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 00:01

(suite)

 

Muhammad devient donc aux yeux de nombreux de ses proches le vrai messager du Dieu Unique, dans la filiation charnelle de Noé, d'Abraham et dans la filiation spirituelle de Moïse, de Jean Baptiste et de Jésus fils de Marie.  Si certains de ses proches croient en sa mission divine et se rallient, d'autres au contraire - comme les riches Koraïchite (1) - restent sceptiques. A ses détracteurs, Muhammad oppose une parfaite humilité (2).

 

Obligé de quitter la Mekke, Muhammad s'enfuit le 24 septembre 622 à Yathrid - qui deviendra Médine (3). C'est ce qu'on nomme alors 'l'hégire" (4). Il y met au point sa doctrine, devient le chef spirituel d'une nombreuse communauté puis bientôt devient maître de la ville.

 

Sa rencontre avec Omar, un de ses premiers disciples, chef violent et ambitieux, va avoir des conséquences très importantes. Malgré les prudentes réserves de Prophète, Omar le convainc  de le laisser partir en "Jihad" (5).

 

En janvier 630, la Mekke est investie, dès lors toutes les tribus d'Arabie se convertissent à l'Islam. La Mekke redevient capitale politique et religieuse. Deux plus tard, en 632, Muhammad, séjournant à Médine, y meurt et y sera enseveli.

 

Le pèlerinage de tout Musulman, se fait toujours à la Mekke où la plus grande mosquée du monde est construite autour de la "pierre noire" et à Médine, sur le tombeau du vénéré Prophète.

 

Jean Bisson - 06 03 2012

 

1- Les Koraïchites sont de riches commerçants. Tirant profit du culte des idoles, ils vont combattre ce nouveau groupe, et menacent de mort le nouveau Prophète.

 

2- in Coran 17, 95 : "Que suis-je, sinon un mortel et un apôtre?"

in Coran 7, 188 : "Dis-leur : Je n'ai aucun pouvoir de me procurer ce qui m'est utile ou d'écarter ce qui m'est nuisible qu'autant que Dieu le veut. Si je connaissais les choses cachées, je deviendrais riche et aucun mal ne pourrait m'atteindre. Mais je ne suis qu'un homme chargé d'annoncer et d'avertir."

 

3- Médine signifie "ville par excellence".

 

4- "Hégire" signifie "fuite". Cette date du 24 septembre 622, marquera désormais le premier jour de l'année lunaire musulmane.

 

5- La "Jihad" est la "guerre sainte", conquête militaire de territoires pour répandre la foi nouvelle. Et la Mekke sera la première cible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires