28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 23:01

Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio est mort le dimanche 26 août 2012(dans sa  82° année) à Columbus. Pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy, il devint Astronaute et fut le premier homme à poser ses pieds sur la lune le 21 juillet 1969. Il termina sa carrière comme professeur

En pleine Guerre froide contre l'Union soviétique, la conquête symbolique de Neil Armstrong et de ses coéquipiers de la mission Apollo 11 avait alors offert aux Etats-Unis un puissant motif de fierté nationale, relégant au second plan le conflit Du Vietnam qui s'éternisait sans gloire.

Le Président , Barack Obama dans un communiqué, en se disant "profondément attristé" de la disparition de l'astronaute, affirmait que  Neil était parmi les plus grands héros américains de tous les temps. 

Ce qu'il faut aussi mettre à son crédit, c'est sa modestie et le fait qu'il n'ait jamais accepté de tirer le moindre profit de sa célébrité. Ayant appris que des "autographes qu'il avait signés étaient commercialisés, il cessa définitivement de répondre à ce type de sollicitations.

Son nom restera dans l'histoire de la conquète spatiale. Le pilote exceptionnel qu'il fut le mérite. La modestie et la droiture de l'homme honorent sa mémoire.

Jean Bisson - 29 08 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires