19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 23:06

Le rôle des océans est fantastique : il est tout simplement la matrice de toute vie. Au risque de choquer beaucoup de monde, je crois que si l’on récrivait la Bible aujourd’hui, Dieu pour façonner l’homme, n’aurait pas - symboliquement - pétri la glaise avec sa salive mais avec de l’eau des océans…

Notre mode actuel de vie, par facilité, pollue gravement le milieu marin : du dégazage illicite des méthaniers aux bouteilles de plastiques abandonnées par trop de touristes sur les plages, en passant par les fleuves qui déversent dans les mers et les océans tous les poisons que nos activités industrielles y abandonnent : 80% de la pollution océane est d’origine terrestre.

La prolifération de certaines algues est la première réponse des eaux côtières. Quant aux eaux profondes, les études montrent que nos pêches excessives menacent gravement leur équilibre naturel : 9 des dix espèces de poissons les plus pêchées sont en voie de disparition !

Cette journée mondiale des océans vise 4 objectifs :

Faire réfléchir à ce que l’eau représente pour chacun, et sensibiliser aux nécessités de lui attacher le plus grand respect.

- Faire découvrir la profusion des espèces vivantes dans le milieu aquatique, leur beauté, leur variété…

- Faire prendre conscience des conséquences de nos négligences dans le domaine de notre pollution et de l’impact concret que cela entraîne.

- Susciter un changement volontaire et réfléchi de nos habitudes afin de préserver ce qui peut encore l’être, pour que les générations futures puissent à leur tour bénéficier de ces merveilles naturelles.

La pollution que les côtes américaines subissent, suite à l’accident d’une plate-forme d’extraction pétrolière en haute mer, montre à quel point l’océan peut être fragilisé par notre légèreté et notre cupidité !

C’est à chacun de nous ( et des collectivités auxquelles nous appartenons ) d’exiger un meilleur respect de l’eau, tant dans notre consommation que dans le rejet des eaux usées domestiques, agricoles et industrielles. C’est l’avenir écologique de la planète qui est en jeu ! C'est aussi une stricte justice que l'eau potable soit à disposition de tout être humain !

Jean Bisson – 20 05 2010 

Partager cet article

Repost 0

commentaires