11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 00:03

Des contacts entre le Saint-Siège et l'OLP ont repris le 8 décembre au Q.G. du président palestinien, M. Mahmoud Abbas à Ramallah. Le patriarcat latin de Jérusalem confirme la reprise de pourparlers sur les bases de l'accord de base paraphé en 2000 par les deux autorités. Il s'agit d'un accord global régissant la présence et les activités de l'Église catholique dans les territoires palestiniens.

Dans une atmosphère cordiale, co-présidés par Mgr. Ettore Balestrero sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, et M. Ziad Al-Bandak, conseiller du président de l'OLP pour les relations entre chrétiens, les deux parties ont décidé la création d'un groupe de travail chargé d'actualiser les possibilités offertes par l'accord initial.

On peut espérer que cette relance diplomatique soit suivie, sur le terrain, d'une collaboration qui ouvre un temps d'apaisement contagieux avec le voisin israélien ! Souvent, dans les années dernières, la période de Noël, fête de la naissance de Jésus, était perturbée par des tensions isréalo-palestiniennes.

Jean Bisson – 11 12 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires