2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 23:01

Suite de la brève du 27 août dernier, voici la fin de l’appel du Philosophe algérien Mustapha CHERIF (1). L’Occident peut-il reconnaître qu’il a besoin de l’Orient ? Merci à l’auteur de nous poser cette question, vitale pour l’équilibre mondial, pour la justice internationale et pour la paix universelle.

Jean Bisson  03 09 2010 ( début de cette réflexion dans la brève du 27 août dernier - Notez que les textes ci-dessous ne sont pas surlignés d'origine)


4- Ils (les islamophobes) prétendent que : “l’islam qui domine est l’ensemble des idéologies fondamentalistes,  centrées sur une réactivité régressive à l’écart du mouvement du monde…, toutes arc-boutées “contre l’Occident…” Ce qui est totalement faux, tout le monde sait que l’immense majorité des musulmans, depuis quinze siècles, a toujours été attachée à l’hospitalité, au partage, au progrès et à l’ouvert(ure), ce qui a permis le vivre ensemble et a produit de la civilisation.

 

5- Autre contre vérité grossière pour faire diversion, et renverser les rôles, par haine de la religion, ils affirment  que : “ C’est l’islam politique qui veut “coloniser” le monde, pas l’Occident…” Alors que jamais le monde musulman n’a été autant faible et agressé qu’aujourd’hui, et l’Occident aussi puissant travaillé par l’ambition d’hégémonie totale, sous mille prétextes le discours alarmiste, exagéré et infondé, des islamophobes est d’abord celui des extrêmes droites  et des ignorants manipulés, qui amplifient les dérives de pseudos musulmans archi-minoritaires qui usurpent le nom ! Les extrémistes de tous bords se rejoignent et s’alimentent.

 

Conclusion: Le mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un instant ! L’opinion internationale n’est pas dupe ! Elle sait que, malgré des acquis techniques et scientifiques, la crise de notre monde actuel est grave et profonde, que les injustices et les impasses sont grandes. L’invention d’un bouc émissaire pour faire diversion est vouée à l’échec. Nous avons besoin les uns des autres, par delà nos différences pour retrouver de la civilisation, une morale, de l’éthique, une Cité juste.

Mustapha Cherif , Philosophe, ancien Ministre, Président du Forum des intellectuels algériens
www.mustapha-cherif.net  

(pour se rendre directement sur le site de Mustapha Cherif, cliquez dans la colonne de droite dans la rubrique "sites recommandés" )

La semaine prochaine, le 10 septembre, Choc des civilisations ou simple fin de l'hégémonisme européen? Une question posée par Jean Daniel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires