17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 23:02

Le Temple de Jérusalem, construit par Salomon, était orienté en direction du soleil levant. Le sens de cette orientation, symboliquement choisie, était la direction du Levant, le soleil s'imposant comme source  de toute lumière spirituelle. (1) 

Dans le livre des Rois (1 Rois 8, 46-52) on peut lire : « Quand ils (les Israélites) pécheront contre toi, (…) s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !, s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison (le Temple) que j'ai bâtie à ton nom, - exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu'ils aient pitié d'eux, car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d'Égypte, du milieu d'une fournaise de fer! Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d'Israël, pour les exaucer en tout ce qu'ils te demanderont! ». En exil à Babylone, le prophète Daniel priait à genoux, trois fois chaque jour, « dans la direction de Jérusalem ». (Daniel 6, 10 ) 

Les communautés religieuses des trois monothéismes héritiers d'Abraham sont restés fidèles à cette orientation symbolique. Les synagogues juives sont orientées vers Jérusalem, comme le sont généralement les autels des églises chrétiennes, comme le sont aussi les "mihrab"  des mosquées. (2)

N'oublions pas que Jérusalem est, pour l'Islam, une ville sainte, celle d'où l'Ange Gabriel emporta au ciel le Prophète Mahomet. Toute prière musulmane (2) se fait donc dans la même direction que celle des Juifs et que celle des Chrétiens. Et c'est logique puisque ces trois monothéismes s'inspirent et se réfèrent au même Dieu Unique, celui d'Abraham.

Par delà le symbolisme de cette orientation matérielle, tout croyant est invité à « se tourner vers Dieu ». Quelle que soit la direction dans laquelle il se trouve physiquement, celui qui prie se tourne spirituellement vers Dieu.

J.B. 18 09 2011

1- Déjà en Egypte, le temple d'Abou Simble était orienté de telle façon que  le soleil frappe le Naos, lieu sacré,  le jour du solstice de Printemps...

2- Dans toute mosquée, le mihrab (sorte d'arcature murale au centre de la qibla, mur du fond de la mosquée) marque la direction de la Kaaba, c'est à dire de la pierre noire de la Mecque. Cette pierre est au centre de la grande mosquée mecquoise, point primordial du pélerinage rituel.

3- Les 5 prières quotidiennes musulmanes se font en réalité "en direction de la Mecque". Mais cette direction symbolique reste celle du Levant. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires