29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 23:01

Pays dont on connaît le nom, pour nombre de Français l'Ouzbékistan reste un pays sans vrai visage... Pourtant deux villes y sont bien connues et font rêver : Tachkent et Samarkand, le terminus du transsibérien...

Cette nation, indépendante depuis la dislocation de l'URSS, a une frontière commune avec l'Afghanistan (1). C'est pourquoi des relations ont été nouées par les USA et la France avec cet Etat pour être une base aérienne militaire stratégique pour les forces combattant contre Al Qaïda en Afghanistan. 

Ce jeune pays, dirigé par un dictateur, connaissait des difficultés économiques. Pour tenter de  résoudre ce problème, l'autorité a décidé, semble-t-il, de limiter sa population. Pour ce faire des mutilations seraient couramment pratiquées sur de jeunes femmes. Sans leur consentement, une opération de stérilisation - irréversible - serait faite aux jeunes patientes. 

"Avast international" lance une campagne de protestations contre cette pratique barbare et opposée aux droits de l'homme. J'ai toujours fait confiance à cet organisme international. J'ai donc signé cette pétition qui sera adressée au Président de ce pays ainsi qu'aux autorités gouvernementales des USA et de France qui entretiennent avec ce pays  des relations privilégiées.

Jean Bisson - 30 04 2012 

1- Les pays limitrophes sont : au Nord le Kazakhstan, au Nord-Est le Kurdistan et le Tadjikistan, au Sud-est l'Afghanistan, et au Sud le Turkménistan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel 08/02/2014 08:29

il y a beaucoup à faire

michel 08/02/2014 08:28

cela doit être un beau pays