3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 23:01

Un événement inquiétant et dont on a peu parlé en Europe, vient de secouer le Paraguay: ce pays d'Amérique du Sud vient en effet, le 22 juin dernier, de destituer son Président. M. Fernando Lugo (1) qui avait été pourtant très démocratiquement élu.

Le Sénat a ainsi réagi promptement en accusant le Président d'avoir "mal rempli ses fonctions".  L'origine de cette rapide sanction: 17 morts dont 6 policiers, le 15 juin dernier, lors d'une intervention musclée des forces de police pour déloger des paysans sans terre qui s'étaient installés dans une grande propriété privée au nord d'Asunción.

Avant son élection, le Président s'était engagé à soutenir le projet d'une réforme agraire. Dans un pays où 80% des terres appartiennent à une poignée de gros propriétaires, on peut comprendre l'empressement du Sénat à virer ce Président trop dévoué au petit peuple qui l'avait élu. La défense n'a pas obtenu le délai qu'elle demandait (16 jours !) pour préparer la défense de cet élu populaire. Fernando Lugo n'appartenait à aucun des lobbies paraguayens qui, traditionnellement se partagent le pouvoir. L'occasion était bonne pour se débarrasser de cet importun!

N'est-il pas grave de bafouer ainsi le choix démocratique sorti des urnes, alors que la convergence du pouvoir économique et des élites politiques traditionnelles entend bien reprendre les commandes politiques que le vote démocratique leur avait retiré!

Officiellement la France soutient les efforts des organisations régionales, notamment l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR), pour permettre au pays de trouver une solution constitutionnelle, démocratique et pacifique à la crise qu’il traverse.

 

Jean Bisson - 05 07 2012

1- Cet ancien évêque catholique, avait quitté l'Eglise pour entrer en politique et pouvoir défendre politiquement le droit des paysans sans terre. Il avait bien sûr la sympathie de nombreux Chrétiens qui n'ont pas que le cœur à gauche!  Les nantis n'ont donc pas manqué de le mettre hors jeu dès que l'occasion s'est présentée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires