7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:01

Aux Champs Elysées, demain 8 décembre (1), se déroulera une protestation publique de Chrétiens (2) pour revendiquer pacifiquement le respect de leur foi religieuse. Devant le théâtre du Rond-Point où se joue la pièce "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia, jugée par certains insultante pour le Christ, des manifestants déposeront des fleurs blanches. Ces manifestations devraient se prolonger durant le temps où la pièce sera jouée (une dizaine de jours au moins...)

Ce même jeudi 8 décembre à 20h, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, invite à une veillée de prière à Notre-Dame. Il y sera partagée une méditation de la Passion du Christ, suivie par la vénération d'une relique de la couronne d'épines de Jésus. Je préfère le choix du Cardinal ! Il me paraît la réponse chrétienne la mieux adaptée.

La réciprocité du respect est-elle possible ? Le droit de libre expression, peut-il être exercé sans que certains se sentent visés et d'autres outragés ? Le problème n'est pas nouveau. On peut espérer que chacun reste calme et qu'aucun débordement ne soit à déplorer.

Jean Bisson 07 12 2011

1- Cette date du 8 décembre correspond avec la fête de l'Immaculée Conception de Marie, fête populaire, à Lyon, qui se manifeste traditionnellement par des illuminations.

 2- Le collectif "Foi et Culture : et si on se respectait?" appelle les chrétiens, tous ceux que ce spectacle blesse ou interroge, y compris les non-croyants, à venir manifester publiquement, médiatiquement et pacifiquement leur souffrance par un dépôt de fleurs blanches devant le Théâtre du Rond Point, aux Champs Elysées (RV à 18 h au métro Champs-Elysées-Clémenceau - lignes 1 & 13).

Partager cet article

Repost 0

commentaires