26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 23:01

Nos pharmacies possèdent depuis bien longtemps leur logo : le caducée encadré d'une croix rouge. Le caducée a souvent disparu d'ailleurs, mais est demeurée la croix rouge. La "Croix Rouge" est par ailleurs une organisation internationale de secours, qui en terres d'Islam se nomme, comme de bien entendu, le "Croissant Rouge" ;

 Pourquoi n'a-t-on pas conservé aux professions médicales le seul caducée comme symbole ? Ce "serpent" symbolique remontait au Dieu Hermès... Il véhiculait assez de noblesse pour tenir seul son rang de logo universel ! L'Occident y a joint la croix. Pour n'être point en reste, l'Orient islamique y a collé le Croissant de Lune.

Mais aujourd'hui, la France est peuplée de 6 millions de Musulmans. Certains Français musulmans se demandent si une croix sur les pharmacies n'est pas un abus religieux...

Une association parisienne a donc déposé il y a quelques mois une demande de "laïcisation" des enseignes pharmaceutiques. Au nom de la laïcité, ces français demandent la suppression de la croix des enseignes pharmaceutiques.

La conseillère des Cultes au cabinet du Maire de Paris, a confirmé l'enregistrement de cette demande; elle a déclaré que cette question serait étudiée par les édiles parisiens avec la plus grande attention.

En pré-réponse, une pétition court aujourd'hui sur internet pour s'indigner de cette demande. Mais faut-il vraiment s'indigner ?

Si les professions médicales avaient décidé - d'elles-mêmes - de faire évoluer leur logo, y aurait-il eu une campagne de protestations ?

Les métiers médicaux ne sont pas liés à une foi religieuse, même si, historiquement, l'Eglise a été le précurseur au niveau de l'organisation hospitalière et médicale...

Pour moi, le caducée est plus évocateur de la profession médicale que tout autre graphisme. Je ne me battrai pas pour conserver une croix sur les pharmacies. Ce n'est pas en ces lieux que je vais prier. Ne mélangeons pas tout.

Un facétieux m'a glissé : "Et en calcul, faudra-t-il supprimer le signe plus (+) ?"

Jean Bisson – 27 05 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grandjean 27/05/2011 09:31



merci, jean d'avoir réfléchi à ce fameux mail qui je l'avoue m'avais un peu scandalisé!


ta réflexion me permet de voir autrement et d'être d'accord avec cette idée que le corps médical peut évoluer et le caducée à une existence , une vraie ! je verrai ce qu'en diront nos amis
médecins!


merci et bonne journée


avec mes amitiés


dominique