23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 00:01
J'ai relevé, fin août 2012, une intervention du Pape appelant les laïcs à un changement de mentalité au sein de l'Eglise.
Benoît XVI a clairement souhaité, dans un message à Mgr Domenico Sigalini, assistant général du Forum international d’Action catholique (FIAC), dans le cadre de la VIe Assemblée ordinaire de ce Forum, qui se tenait le 22 août 2012, à Iaşi, en Roumanie, sur le thème «co-responsabilité ecclésiale et sociale».
C'est un propos très clair qui appelle les baptisés à s’engager toujours plus dans le travail apostolique de l’Eglise. Ils doivent se situer en communion avec les pasteurs et se sentir coresponsables de "l’être et de l’agir de l’Eglise", notamment par "la prière, l’étude, la participation active à la vie ecclésiale", ceci avec «un regard attentif et positif envers le monde, dans la recherche continuelle des signes des temps».
Les laïcs sont appelés à "cultiver des relations personnelles authentiques avec tous», en commençant «dans la famille", et à "offrir leur disponibilité pour participer, à tous les niveaux de la vie sociale, culturelle et politique ",  ayant toujours pour objectf "le bien commun".
Voilà un programme que j'avais appliqué et soutenu lorsque l'Eglise diocésaine m'avait accordé sa confiance, il y a un quart de siècle. Ces paroles du Pape arrivent. Mieux vaut tard que jamais! Mais heureusement que les Eglises diocésaines, avaient su anticiper !
Jean Bisson - 23 01 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires