14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 23:06

Le Ministre Eric Besson entend lutter avec détermination contre la polygamie et l'excision en France. La cible : quelques Musulmans qui entendent profiter de cette "légalité musulmane". Le Ministre souhaite même faire voter une loi pour déchoir les contrevenants de la nationalité française …

La polygamie est interdite en France, et depuis bien longtemps ! Elle a toujours été proscrite dans les cultures judéo-chrétiennes. Qu’apportera de plus une loi sur la perte de la nationalité comme sanction ? Regardons les choses en face.

Oui, l’Islam traditionnel permet aux hommes de se marier légalement avec 4 épouses, à condition d’avoir les moyens de loger et d’entretenir chaque épouse avec égalité et chacune dans sa propre maison. C’est une règle qui date de plus de 12 siècles, à une époque où, beaucoup d’hommes mourant jeunes, le nombre des femmes était largement plus élevé que celui des hommes. La polygamie permettait alors de réduire le nombre des femmes seules, en une époque où, par ailleurs, la femme était considérée comme inapte à vivre sans protection… Bref, cette quadrigamie, règle d’un autre temps et issue d’une culture sémitique orientale, était une adaptation sociale que l’on pouvait concevoir à l’époque plutôt favorable à la femme. Aujourd’hui, que certains peuples d’Orient conservent cette tradition (effectivement inscrite dans le Coran), cela peut s’expliquer ; mais à l’heure de la mondialisation et des migrations importantes, on constate les difficultés d'une harmonisation inter-culturelle !

Mais soyons objectifs. En Occident, dans la culture chrétienne, la monogamie étant de règle, combien d’hommes utilisent les services qu’offrent la prostitution ? Combien de « monogames » entretiennent , sans  crise de conscience, une double vie, avec une maîtresse, voire plusieurs… Cette tradition occidentale a toujours existé. Si un fameux opéra fait chanter au ténor "Femme est volage..." on peut constater que "l'homme est volontiers coureurs de jupons". Est-ce plus moral et plus respectueux par rapport aux exigences et engagements de notre mariage monogamique ??? Honnêtement, il ne me semble pas. Je dirais même que les pratiques occidentales me semblent terriblement hypocrites …

Quel est votre avis ? J’aimerais bien le connaître …

Jean Bisson 15 08 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires