12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 23:01

"Je récolte maintenant les fruits de ceux qui ont semé avant moi", reconnaissait le Vicaire apostolique d’Arabie, Mgr Paul Hinder, de l’ordre des frères mineurs capucins, Suisse d'origine, à l'inauguration de la construction de la première église catholique (1) du Qatar.

Son "diocèse" s'étend sur 3 millions de Km2 et compte environ 2 millions de Chrétiens. Six pays composent cet ensemble pastoral : Oman, Yémen, Arabie saoudite, Bahreïn et Qatar. Un autre " Vicariat apostolique" existe pour le Koweït.

Tous les Chrétiens vivant dans ces pays arabo-musulmans sont des immigrés; certains y vivent depuis 30 ou 40 ans et leurs enfants sont nés en exil. Leur pratique religieuse est très limitée et jusqu'alors ils ne disposaient d'aucun lieu de culte pour célébrer la messe.

 "J'ai vu des gens pleurer de joie" a dit Mgr Paul Hinder. C'est bien un premier pas important dans ces pays où l'étranger doit "vivre aux côtés" mais ne peut vraiment "vivre avec"...

" Le mérite ne me revient pas. Je pense que c’est beaucoup dû à mon prédécesseur, Mgr Giovanni Bernardo Gremoli, qui a fait un travail remarquable ces 29 dernières années; pratiquement toutes les églises qui existent dans les différents pays ont été rénovées ou construites par lui. C’est dû aussi aux personnes qui, ici au Qatar, ont travaillé dur pour y parvenir; c’est dû aux catholiques locaux, à certains ambassadeurs qui ont travaillé pendant de très longues années à préparer le terrain jusqu’à ce que cela devienne possible. Je récolte maintenant les fruits de ceux qui ont semé avant moi."

Je me réjouis de cette avancée positive au Qatar. Elle conforte mon propre combat pacifique pour le dialogue interreligieux et le respect mutuel entre tous les héritiers d'Abraham.

En ce jour, cette nouvelle est pour moi un précieux cadeau d'anniversaire; j'accède en effet aujourd'hui au club des octogénaires !

Jean Bisson - 13 04 2012

1- Un édifice de 1700 places.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jonas 13/04/2012 08:43


Bon anniversaire!


Je vous souhaite une  longue vie et surtout une bonne santé.