1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 23:01
Tel était le sujet choisi pour un "sommet  interreligieux" qui s'est tenu à Bordeaux, en parallèle du G8 de Deauville. Aux côtés du Métropolite Emmanuel, président de l'assemblée des évêques orthodoxes de France et président de la Conférence des Églises européennes (CEC), le cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et plusieurs personnalités religieuses de diverses régions du monde, ont échangé leurs points de vue sur les principaux enjeux économiques, financiers, politiques et environnementaux contemporains.

Concernant la situation économique internationale, ces autorités religieuses ont souligné l'urgence d’instaurer une solide réglementation internationale pour éviter de futures crises financières et définir les moyens fiables susceptibles de protéger les populations les plus vulnérables.

Pour eux, le changement climatique demeure une menace primordiale. Ils invitent les pays du G8 à prendre sans délai les mesures qu'impose la  protection de notre planète.

Les religieux demandent aux gouvernements des pays développés d’honorer leurs promesses en consacrant 0,7% de leur PIB au développement, en ouvrant leur marché aux pays émergents, et en augmentant les investissements mondiaux en faveur de la paix.

Ils souhaitent que s'instaure un dialogue ou tout autre relation non violente pour endiguer le terrorisme et résoudre pacifiquement les conflits; ils espèrent qu'ainsi dignité, droits fondamentaux et liberté religieuse seront enfin garantis à tous.

Des voeux, qui, je le souhaite, ne restent pas que de pieuses intentions !

Jean Bisson – 02 juin 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires